Guinée : Le CICR s’investit dans l’amélioration de la santé des détenus…

cicr

CONKARY-Une table ronde interministérielle sur la santé en milieu carcéral s’est ouverte ce mercredi 9 novembre 2016 à Conakry. Organisée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) en collaboration avec les ministères de la Justice et de la Santé, cette table ronde a pour but de renforcer les soins de santé dans les lieux de détention.


Dans le cadre de son accord de 1999 avec l’Etat guinéen le CICR veille à ce que les conditions de détention et les traitements des personnes privées de liberté soient conformes au Droit National et aux standards internationaux.  

Dans son discours d’ouverture, la Cheffe de la délégation du CICR en Guinée, a déclaré que des progrès significatifs sont atteints en Guinée ces dernières semaines. Mme Particia Escolano Guiote a cité en exemple la promulgation du code pénal et du code de procédure pénale, ainsi que le décret portant sur le statut du personnel pénitentiaire et le régime juridique des établissements pénitentiaires.

Selon elle, vue l’importance des actions déjà entreprises en Guinée, en coordination avec les ministères de la justice et de la santé, le CICR demeure engagé à apporter son expertise dans les milieux carcéraux.

En 2004, a rappelé Mme Escolano, le CICR avait facilité avec les départements de la Justice et de la Santé, l’élaboration d’un protocole d’accord sur la prise en charge des personnes privées de liberté en Guinée.

« Les standards régionaux et internationaux en matière de santé en milieu carcéral, ayant évolués, ce protocole mérite d’être revu et adapté », a-t-elle souligné rajoutant que cela permettra d’assurer une meilleure répartition des responsabilités dans la prise en charge médicale des détenus et par la même occasion, d’inclure les soins de santé carcérale dans la politique de santé publique du pays.

Dans son intervention, le ministre de la Justice Garde des Sceaux, a indiqué que les questions de santé en milieu carcéral sont très importantes. Selon Cheick Sako, elles sont incontournables pour un Etat de droit qui se construit comme la Guinée. « C’est pourquoi, nonobstant nos occupations respectives, on est venu faire l’ouverture de cette table ronde », a-t-il dit, prévenant cependant qu’il ne suffit pas simplement de signer des textes. Car, explique Cheick Sako, le protocole d’accord de 2004 marchait à minima et avec d’énormes ratées.

 « Il y a des problèmes de santé dans les maisons d’arrêts. Je pense que dans notre pays, il faut avoir le courage de dire ce qui ne marche pas », persiste le ministre de la Justice, saluant cette initiative du CICR.

« Mon collègue de la Santé et moi-même prendront la responsabilité pour que les choses marchent. Ce protocole d’accord va être revisité pour que les ratées qui se sont produites avant puissent être évitées. Et que les citoyens privés de liberté puissent être soignés en toute sécurité », a promis le Ministre Sako, avant que son collègue de santé n’aborde dans le même sens.

C’est une très bonne initiative qui a été prise par le CICR, a avancé le Ministre Abdourahmane Diallo, expliquant qu’au cours de cette table ronde, les cadres du ministère de la Santé et ceux de la Justice sous la houlette du CICR discuteront du contenu du protocole d’accord pour voir dans quelle mesure, il est possible d’y apporter des améliorations en vue de mettre les textes à jour pour refléter le contexte actuel.

« C’est une initiative salutaire et nous espérons que nous aurons une feuille de route qui permettra de suivre la mise en application du protocole d’accord », a souhaité le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Le CICR veille, en collaboration avec les autorités, à l'amélioration des conditions de détention, en particulier dans le domaine de la nutrition et de l'accès aux soins. En 2016 le CICR a effectué plus de 130 visites médicales dans les lieux de détention, facilité des consultations de santé primaire à 7200 détenus, mis en place un programme nutritionnel dans 14 prisons au bénéfice de détenus malnutris, pris en charge des soins d’urgence individuels de détenus, approvisionné 14 prisons en médicaments et consommables essentiels, équipé la cale des malades de la Maison Centrale de Conakry en lits d’hospitalisation.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le 9 novembre 2016 17:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)