Guinée : Le chef des armées du colonel Doumbouya engagé à « soutenir le retour rapide à un gouvernement civil », selon les USA
CONAKRY-Selon l’Ambassade des Etats-Unis, le tout nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées a fait part, ce mercredi 24 mai 2023, de sa volonté de soutenir le retour rapide à un gouvernement civil en Guinée.
Le Général Ibrahima Sory Bangoura aurait fait cet engagement en marge d’un tête-à-tête qu’il a eu avec la Chargée d’Affaires de la représentation diplomatique américaine à Conakry.
Les échanges entre le chef des armées du colonel Mamadi Doumbouya et Anne Dudte ont porté sur les multiples priorités partagées en termes de sécurité et sur la coopération entre Conakry et Washington, selon l’ambassade.
« Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a fait part de sa volonté de soutenir le retour rapide à un gouvernement civil ainsi que de sa vision du maintien de l’intégrité et de la sécurité de la population guinéenne », mentionne la note de l’ambassade des Etats-Unis.
Être à l’abri des ennemis étrangers
La vision partagée par le Général Ibrahima Sory Bangoura est de veiller notamment à ce que « les frontières et l’intégrité territoriale de la Guinée soient à l’abri des ennemis étrangers ». Les États-Unis réaffirment qu’ils demeurent un « partenaire solide » de la Guinée dans le retour à l’ordre constitutionnel.
L’accord conjoint signé entre la Cedeao et la junte prévoit une transition de 24 mois à compter 1er janvier 2023. Alors que cinq mois se sont déjà écoulés, la mise en oeuvre du chronogramme se heurte à une série d’obstacles.
Une frange importante des acteurs sociaux et politiques réunis au sein des forces vives de Guinée dénoncent la conduite de la transition en cours. Cette crise laisse craindre à maints observateurs un risque de glissement du calendrier fixé pour le retour des civils au pouvoir en début 2025.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 24 mai 2023 20:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition, Washington