Guinée : Lancement à Conakry des 23èmes journées scientifiques annuelles de la SOACHIM

CONAKRY- La Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) a lancé les activités de ses 23èmes journées ce mardi 8 août 2023 à l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry. Durant quatre jours (du 8 à 11 août 2023), des chimistes de huit pays ouest-africains, membres de la SOACHIM à savoir, la Guinée, le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Mali et le Burkina Faso vont se réunir dans la capitale guinéenne pour se pencher autour du thème : ‘’la chimie et le développement minier : défis et opportunités pour l’Afrique’’.


C’est la ministre guinéenne de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a procédé au lancement officiel de ces activités. Dans son discours de circonstance, Dre Diaka Sidibé a expliqué que la vocation de la SOACHIM est noble en ce sens qu’elle vise à fédérer les chimistes de du continent africain dans un cadre de concertation plus organisé autour des thématiques essentielles en vue de contribuer efficacement au développement socioéconomique de l’Afrique.

« La thématique de cette session à savoir ‘’la chimie et le développement minier : défis et opportunités pour l’Afrique’’ nous présente un intérêt majeur pour nos Etats en raison du poids que représente secteur minier dans notre pays. Le potentiel de la Guinée n’est plus à présenter dans le domaine minier. Le choix porté sur la Guinée pour abriter de cette session est quasiment naturel à cause de ses innombrables richesses dont l’exploitation nécessite à coup sûr le concours précieux des chimistes que vous êtes. Les études menées par les universitaires dans le secteur minier ont relevé que la plupart des échantillons issues des prospections minières sont analysées dans les laboratoires situés hors du continent. Ce qui traduit un manque de laboratoires bien équipés mais aussi relance la question du personnel qualifié dédié à ces structures d’analyses », a expliqué Dre Diaka Sidibé.

Elle ajoute que cette situation doit constituer un défi à relever afin de permettre aux Etats membres de la SOACHIM de réduire considérablement les pertes enregistrées dans ces opérations mais aussi leur permettre de s’illustrer en tant que Corporation à vocation de participer pleinement au développement de ces pays.

« La Guinée connaît une panoplie d’entreprises opérant dans le secteur minier qui fait que la croissance économique de la Guinée est aujourd’hui portée en grande partie par le secteur minier et représente environ 65 à 80% des exportations avec 13% de son PIB (produit intérieur brut). Au-delà, des retombées économiques de l’exploitation des ressources pour notre pays, force est de reconnaitre à ce jour que l’une des causes principales de pollution de l’environnement. C’est en cela que la Société des Chimistes est interpelée à agir urgemment en faveur de protection des populations et de leur environnement par une utilisation judicieuse des produits chimiques qui rentrent dans le processus d’exploitation minière », a ajouté la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le président de la SOACHIM a dans son intervention expliqué l’importance des ces journées. Selon Dominique Codjo Sohounhloué, ces journées leur permettent de faire la situation de plusieurs points qui vont sans doute permettre de développer les pays membres de la SOACHIM dans le domaine de la science.

« Ces journées nous permettent de faire le point des connaissances dans nos différentes universités, de faire le point de l’apport de la chimie en tant que discipline transversale importante de la science pour permettre le développement endogène durable des différents pays qui constituent la SOACHIM », a expliqué le béninois Dominique Codjo Sohounhloué.

Pour lui, les mines sont des constituants importants qui permettent aux pays d’acquérir beaucoup de choses lorsqu’elles sont bien organisées. « Grâce aux mines, on peut obtenir des infrastructures routières, des écoles, des universités, des hôpitaux et beaucoup d’autres choses qui contribuent au développement endogène durable de nos pays surtout la Guinée qu’on qualifie dans le jargon miner ‘’un scandale géologique’’. Donc, nos défis aujourd’hui c’est d’amener les sociétés minières à investir dans nos pays en vue de développer nos pays en termes d’infrastructures scolaires, universitaires, sanitaires, routières et surtout à travers les différentes structures de la recherche à savoir : les groupes thématiques, les écoles doctorales…

Il faut qu’on ait les plateaux techniques dans le cadre des recherches parce qu’au niveau de la recherche scientifique dans les domaines de la chimie, il faut avoir un plateau technique. Parce que dans l’analyse biomédicale il faut beaucoup de choses, il faut acquérir les intrants, les appareils physicochimies d’analyses pour pouvoir faire des analyses fines et atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Et les ressources minières permettent d’atteindre tous ces objectifs », a expliqué Dominique Codjo Sohounhloué.

Le Secrétaire permanent de SOACHIM a quant à lui émis le souhait de voir chacun des pays membres de cette organisation de se spécialiser dans un domaine précis pour favoriser le développement rapide de tous les pays membres. Selon Roger Gnebei, c’est le seul moyen qui pourra permettre à la SOACHIM d’atteindre rapidement ses objectifs.

« Notre rêve en tant que scientifique c’est d’œuvrer pour ériger dans chacun de nos pays de véritables centres d’excellence qui sont des centres d’études, de formations de, recherches et d’expertises car les sciences chimiques sont les sciences expérimentales qui coûtes extrêmement chères. Et comme chacun de nos pays ne peut pas ériger l’ensemble des plateaux techniques pour toutes les disciplines, il faudra qu’on mutualise nos moyens pour que chacun des pays puisse se spécialiser dans un domaine bien précis et cela fera en sorte que nos jeunes pourront passer de pays en pays dans l’espace ouest africain pour réaliser leurs recherches », a plaidé Roger Gnebei.

Faut-il noter que c’est la 3ème fois que les Journées Scientifiques annuelles de la SOACHIM sont organisées en Guinée depuis sa naissance en février 1994 à Ouagadougou, Burkina Faso.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 8 août 2023 21:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)