Guinée : la problématique de la Sécurité en discussion à Conakry…

CONAKRY- En vue de rétablir la confiance entre la police et les populations guinéennes, des organisations non gouvernementales et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ont organisé des journées d’informations et de partages d’expériences ce Mercredi 22 mars 2017.
L’objectif de ces journées est de rassembler les élus locaux, la police, les femmes et les jeunes pour échanger sur les expériences du projet et capitaliser ses acquis. Spécifiquement, il s’agit de porter à la connaissance d’un public plus large, les différentes activités du projet à travers un court-métrage.
Dans le cadre de la Réforme du secteur de la Sécurité (RSS) en Guinée, la Police Nationale a adopté une nouvelle doctrine d’emploi, la police de proximité. Elle vise à rétablir la confiance entre la police et les citoyens, et à contribuer à une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens.
Ainsi, le Département d’Etat américain, finance depuis avril 2015 le projet « Partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service des citoyens » qui a pour objectif d’appuyer l’introduction de la police de proximité dans les communes de Dixinn et Kaloum.
Cette cérémonie mise sous la coupole du ministère d’Etat à la sécurité a réuni un aéropage de personnalités diplomatique et policière.
Pour Nawa Damey, secrétaire général de ce département, cette rencontre de trois jours permettra aux participants d’échanger avec les agents sur les problématiques du quotidien.
« La population doit nécessairement coopérer avec la police en ayant confiance en elle. C’est en cela que nous parviendrons à donner le sentiment de quiétude et de sécurité dans la cité
‘’ Le chemin de la réforme de la police et de la protection civile est encore long, c’est pourquoi nous sollicitons le renouvellement de ce partenariat pour la poursuite des efforts déjà consentis’’ a laissé entendre Nawa Damey.
Denis Hankis, Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, a insisté sur le fait que la police doit respecter les citoyens.
‘’ La méfiance entre la police et la population ne rassure pas ces derniers. La police doit jouer un rôle professionnel pour rassurer les populations. Et pour aider les forces de sécurité, les citoyens doivent être en contact permanent avec la police’’ a conseiller le diplomate américain.
Sébastien Goureaud, Directeur de Coginta a indiqué pour sa part que les journées d’information et de partage d’expériences représentent un temps fort dans la mise en œuvre du projet puisqu’elles offrent l’occasion de présenter les activités réalisées et la perception des bénéficiaires, notamment sous la forme d’un court métrage.
‘’ A cette occasion, des séances de sensibilisation des jeunes sur le rôle et les missions de la police nationale et sur la citoyenneté seront dispensées par les policiers référents. Des débats sur la prévention de la délinquance et de la criminalité seront également organisés avec des élus, des représentants des forces de sécurité intérieure, des représentants de la société civile, des femmes et des jeunes’’ a expliqué le directeur de coginta au terme de la première journée.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 mars 2017 19:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry