Guinée : la préfecture maritime se dote de nouveaux équipements…

prefecture_martime_tof

CONAKRY-Dans le but d’assurer la sécurité de son espace maritime et des approches du port autonome de Conakry, la préfecture maritime de Guinée en collaboration avec la France a inauguré son premier réseau sémaphorique, a constaté Africaguinee.com.


Initié il y a six ans, ce projet de coopération militaire franco-guinéen qui a abouti à la réalisation d’une chaîne sémaphorique interconnectée est le premier du genre en Afrique qui est alimentée électriquement par des panneaux solaires. Le sémaphore est un poste de surveillance avancé, ayant initialement pour rôle de contrôler les approches maritimes.

Selon le Colonel Brian, attaché de Défense de l’Ambassade de France en Guinée, ce projet est l’aboutissement d’un plan de plusieurs années qui a commencé en 2011 avec la livraison d’un premier radar et la construction d’un Sémaphore en 2012 à Tamara. Selon lui, ce dispositif s’articule en trois grands ensembles dont des sémaphores. Ce réseau de sémaphore est un dispositif avec une tour dans laquelle il y a des Hommes qui guettent à l’aide d’un radar et radio pour rendre compte de ce qu’ils observent en mer.

‘’En commun accord entre la coopération française, l’Etat-Major Général des Armées, celui de la marine, et la préfecture Maritime, il a été décidé de s’engager volontairement et avec une politique volontariste sur un dispositif qui serait livré d’un seul coup, offrant deux sémaphores, l’un à Koundindé et l’un à Tamara pour permettre à la Guinée de surveiller l’ensemble de ses côtes. Depuis le nord des iles d’Alcatraz jusqu’au Sud à la Frontière de la Sierra-Leone’’, a expliqué l’attaché de défense de l’ambassade de France.

Selon le colonel Brian, il y a un sémaphore dans la région de Koundindé et un sur l’ile de Tamara. Ces deux sémaphores sont reliés directement au centre opérationnel de la préfecture maritime.

Pour le Préfet-Maritime, le capitaine de vaisseau N’Famara Diomandé, cet évènement s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de surveillance de l’espace maritime de la République de Guinée, par la signature du procès-verbal de remise du réseau sémaphorique de Tamara, des iles de Loos et de Koundindé  Boffa.

‘’ Face aux menaces récurrentes de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée au cours de ces dernières années, la communauté africaine s’est mobilisée pour apporter la riposte la plus efficace possible’’, a expliqué le préfet maritime de Guinée.

Pour sa part, le ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, la construction des deux sémaphores répond aux préoccupations du chef de l’Etat guinéen qui a le souci de la sécurité des côtes guinéennes.

‘’ Hier exposée à toutes les menaces et à tous les risques qu’engendrent un certains nombre d’activités illicites et illégales en mer, voilà qu’à compter de ce jour, la Guinée devient une référence pour beaucoup d’autres pays du Golfe de Guinée en se dotant d’un réseau sémaphorique performant permettant ainsi la montée en puissance de notre jeune institution qu’est la préfecture maritime’’, s’est félicité le Ministre Diané.

Selon lui, l’utilisation correcte de cet outil permettra à la Guinée de lutter efficacement contre l’insécurité dans son espace maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée, les pollutions maritimes, la piraterie, les brigandages et l’immigration clandestine.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le 4 décembre 2017 22:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)