Guinée : La nouvelle cible de Charles Wright…
CONAKRY-Déjà sur le front de la lutte contre les crimes économiques et les crimes de sang, le ministre de la Justice a décidé d’étendre son action vers d'autres secteurs. Charles Alphonse Wright s’attaque désormais aux bradages (présumés) des domaines de l’Etat.
Le Garde des Sceaux vient de donner des injonctions à l’avocat général pour engager des poursuites judiciaires contre le Directeur préfectoral de l'Habitat de Coyah. Il est reproché à M. Ousmane Lansary SYLLA de détournement présumé de biens publics, enrichissement illicite d'agents publics et complicité.
Plus explicitement, M. Sylla est accusé de vente illicite des parts de terrains revenant à l'Etat dans les multiples opérations de lotissement par des coutumiers.
Des milliers de parcelles dont la valeur marchande est évaluée à des milliards de francs guinéens, auraient été bradées. Le garde des sceaux a engagé cette action contre le sieur Sylla suite à une dénonciation.
"Pour l'établissement de chaque plan de masse, les personnes mises en cause exigent le paiement aux citoyens de la somme d'un million cinq cent mille francs guinéens (1 500 000 GNF) et ne versent au service des impôts de la préfecture de Coyah que deux cent cinquante mille francs guinéens (250 000 GNF), chose contraire aux règles de gestion transparente de la chose publique", précise un document du ministre Charles Wright, consulté par Africaguinee.com.
M. Sylla n’est pas le seul à être dans le viseur du garde des sceaux. Le ministre de la Justice enjoint le parquet général d’engager des poursuites judiciaires sans délai contre tous les cadres de la Direction préfectorale de l'habitat de Coyah dont la responsabilité pénale requiert des poursuites dans le cadre de la manipulation frauduleuse des fonds publics.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28
Créé le 18 octobre 2022 21:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, Coyah, Politique