Guinée : La justice desserre l’étau sur neuf dirigeants politiques…
CONAKRY- C’est plutôt une bonne nouvelle pour certains leaders membres des Forces vives de Guinée. Inculpés puis placés sous contrôle judiciaire depuis fin octobre 2022 pour avoir soutenu une manifestation des forces vives, plusieurs dirigeants politiques viennent de bénéficier d’une décision qui va désormais les soulager.
Après la liberté provisoire accordée à Foniké Mengué et ses camarades du FNDC, la justice guinéenne a levé les contrôles judiciaires qui pesaient sur Dr Fodé Oussou Fofana, Mamadou Sylla, Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Bano Sow et compagnie.
Le principe avait été obtenu par les leaders religieux qui mènent la médiation pour dénouer la crise guinéenne auprès du Gouvernement
En effet, le tribunal de Dixinn s’est prononcé sur la main levée des contrôles judiciaires introduite il y a une semaine par le collectif des avocats qui défendaient ces dirigeants politiques, a appris Africaguinee.com ce 23 mai 2023.
» On a obtenu la main levée sur le contrôle judiciaire de nos clients. Ils sont neuf personnes à être concernés par cette décision« , a confirmé Me Salifou Béavogui, un des membres du collectif d’avocats. Voir la décision ?? (MAINLEVEE Judiciaire)
Toutefois, l’avocat ajoute que les documents de voyage des concernés ne lui ont pas été restitués.
» Je viens d’adresser un autre courrier au chef de greffe pour demander la restitution de ces pièces à conviction. Ce courrier sera déposé demain au tribunal et sûrement le greffier va nous les retourner« , a précisé Me Béavogui.
L’abandon des poursuites et harcèlements judiciaires « fantaisistes » contre les leaders politiques est l’une ses exigences des forces vives pour suspendre ses appels à des manifestations et rejoindre le cadre du dialogue.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28
Créé le 24 mai 2023 07:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Quatuor