Guinée : la junte accède à une revendication majeure de la classe politique…

Cellou Dalein Diallo, Mamadi Doumbouya, président de la Transition  et Sidya Touré

CONAKRY-La junte militaire au pouvoir en Guinée, a finalement cédé, accédant à une des revendications majeures de la classe politique guinéenne. A savoir, l’ouverture d’un cadre de concertation permanent.


Le Gouvernement de transition accepte de se « soumettre » au dialogue après que 58 partis politiques aient haussé le ton jeudi 10 mars, menaçant d’appeler à des manifestations de rue, à défaut d’être écoutés par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).

A parti du lundi 14 mars 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation va commencer à recevoir les acteurs des différentes coalitions politiques. Mory Condé a adressé des lettres aux blocs politiques à cet effet, précisant que c’est dans le cadre de la finalisation du « processus d’ouverture du cadre de concertation ».

S’il est évident que l’acceptation par la junte d’ouvrir un cadre de concertation, pourrait contribuer à « décrisper » la situation, il faut cependant signaler que ça ne règle pas tout.  Car la classe politique a d’autres revendications qui sont en toujours suspens. A savoir :

– La publication de la liste nominative des membres du CNRD.

-La mise en place d'une juridiction indépendante dédiée au traitement des crimes de sang à l'image de la CRIEF pour les crimes économiques et financiers.

– Le respect des règles de droit, de la présomption d'innocence et de la dignité humaine aussi bien dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics que dans celui de la récupération des domaines de l'Etat.

-Le respect des libertés individuelles et collectives notamment la liberté d'expression et de manifestation.

-L'acceptation de la désignation d'un médiateur de la Cedeao dans la crise guinéenne, comme c'est le cas actuellement au Mali.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 12 mars 2022 13:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)