Guinée : la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée à Conakry…

CONAKRY- A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mardi 13 juin 2023, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. « L’inclusion fait la force », c’est le thème qui a été retenue cette année par l’ONU.


En Guinée, la célébration de cette journée s’est tenue au Palais du peuple sous le thème « mon albinisme ma fierté, l’inclusion fait la force ». C’est la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables qui a présidé la cérémonie, en présence du président du conseil national de la transition (CNT) et des partenaires au développement.

« C’est pour moi un immense honneur de célébrer en ce jour, 13 juin 2023, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme dans la salle historique du 28 septembre du Palais du peuple. Comme toute journée internationale, l’impératif de porter haut le message de plaidoyer s’impose à nous. En effet, nos concitoyens atteints d’albinisme font face à l’extrême fragilité de leur peau qui manque de mélanine. L’absence de cette substance est à l’origine de leur vulnérabilité face au soleil et de nombreuses autres conséquences.

A ces difficultés s’ajoutent des formes variées de violation et de discrimination en raison de la couleur de leur peau et de quelques handicaps qui sont associés, entraînant des violations des droits de l’homme. En adoptant en 2023 comme thème national, mon albinisme ma fierté, l’inclusion fait la force, le gouvernement souligne l’importance de l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Communauté des personnes atteintes d’albinisme« , a déclaré la ministre Aicha Nanette Conté.

Au nom du Gouvernement de transition, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a promis d’accompagner les personnes atteintes de l’albinisme.

« Nous sommes résolument engagés à inscrire dans la loi des finances 2024 un projet dédié exclusivement à l’Albinisme en Guinée. Quant à la loi sur l’albinisme, adoptée le 30 avril 2021, elle aura ses textes d’application élaborés avant la fin de cette année. Dans cette logique, nous comptons mettre à profit la présente Journée et le reste du mois de juin pour accroître la sensibilisation sur les pratiques néfastes à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme. Ce, à travers quelques actions fortes telles que des séances de sensibilisation sur les dangers et risques liés à l’exploitation des enfants atteints d’albinisme, la fourniture de kits de protection pour la peau et les yeux, le dépistage de cancer de la peau et traitement des lésions précancéreuses. On prévoit aussi des séances de plaidoyer en faveur de la tolérance 0 vis-à-vis de la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme. La pluralité de la pertinence de ces actions ne doit pas nous distraire. La Communauté a obligation d’accorder une attention soutenue à nos concitoyens qui sont dans cette vulnérabilité », a-t-elle indiqué.

De son côté, Dr.  Dansa Kourouma, président du CNT a déploré la façon dont les enfants atteints de l’albinisme sont exploités. Il a promis le soutien de son institution à ces personnes.

« Exposez les enfants aux abords des rues pour mendier, en espérant qu’ils vont susciter la pitié chez les passants, n’est pas une simple violation de leurs droits, c’est une forme d’exploitation. C’est pénalement condamné. Nous au niveau du CNT nous allons faire tout pour accompagner ces personnes atteintes de l’albinisme « , a-t-il promis

S’exprimant au nom des personnes atteintes d’albinisme, M. Touré Lancinet a fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour les accompagner.

« Nous ne sommes pas là pour faire le procès de ce qui se passe mais plutôt pour tracer un nouveau chemin pour une meilleure collaboration et compréhension. Nous vous demandons une fois encore, plus de compréhension avec les personnes vivantes avec l’albinisme. Nous espérons qu’avec la refondation annoncée par le président de la transition, les personnes atteintes de l’albinisme, malgré que dans la charte de transition aucun thème n’est retenu, nous voulons que la pyramide soit inversée. C’est pourquoi nous vous demandons l’intégration des tous les albinos diplômés sans emploi à la fonction publique et sans délai, la vulgarisation et l’application des textes de lois qui sont en nos faveur, et la prise en charge sanitaire des personnes atteintes du cancer de peau. Cela dans l’intérêt et la sauvegarde des droits des personnes atteintes de l’albinisme« , a-t-il lancé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 juin 2023 21:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)