Guinée : La grosse colère du député Ousmane Gaoual Diallo contre des cadres de l’administration…

CONAKRY- Le député de la circonscription électorale de Gaoual a exprimé ce vendredi 31 juillet 2015 sa colère face à des pratiques de certains cadres de l’administration. Ousmane Gaoual Diallo dénonce l’expropriation des populations de sa préfecture en prélude à la visite annoncée du Président Alpha Condé dans la région.
Explication…
Sous la peur et la pression, l’éleveur est obligé de donner un ou deux bœufs…
« Dès qu’une autorité est annoncée dans la préfecture de Gaoual, les autorités locales (préfets, sous-préfet, maire, présidents des CRD) se mettent à extorquer les populations pour assurer le couvert de la délégation. On leur demande de contribuer en denrées, en viande et souvent on part demander aux éleveurs des bœufs. Sous la peur et la pression, l’éleveur est obligé de donner un ou deux bœufs. Ça s’est fait lorsque le Premier ministre Mohamed Said Fofana a été annoncé à Gaoual. Mêmes les sous-préfectures qu’il n’a pas visitées ont été amenées à contribuer. Cette fois-ci, on a annoncé l’arrivée d’Alpha Condé, il semble qu’il va faire Foulamory. On a demandé des contributions là-bas à des éleveurs. On a dit qu’il va passer à Koumbia, là aussi on a donné trois bœufs, à Kakony aussi il est prévu que les paysans se regroupent pour lui donner trois bœufs.
Des pratiques d’outre-tombe
Ce sont des choses que je dénonce. Ce n’est pas normal que lorsque des autorités qui disposent d’un budget pour leur couvert et leur gîte, se déplacent à l’intérieur des préfectures, qu’on soit encore à l’âge d’extorquer les populations paysannes pour alimenter la délégation du Gouvernement. Ce sont des pratiques d’outre-tombe qu’il faut absolument dénoncer parce que cela est contraire à l’esprit républicain.
Je suis outré et doublement choqué de savoir que c’est un de nos frères qui est à l’origine de l’amplification de ce phénomène-là. Maintenant même si c’est le préfet qui se déplace, il faut que les gens contribuent pour son alimentation. Ce n’est pas normal. On est en train de reproduire les pratiques coloniales.
Personnellement quand je me déplace, c’est systématique que les villageois quand ils voient le chef, on lui donne un bœuf, mais dans l’usage je dis bon je vous le ré-confie. J’ai été avec Cellou Dalein Diallo là-bas, on lui a donné plus quatre-vingt bœufs mais on n’a pas touché un seul.
L’autre scandale qu’il faut dénoncer…
Il y a une équipe de propagandiste de fonctionnaires corrompus qui convergent actuellement à Gaoual. L’autre scandale qu’il faut dénoncer, on a construit un lycée moderne à Kakony qui est l’œuvre de l’association des ressortissants de Kakony qui a été financé par les fils et filles de Kakony. On a un des nôtre (Cellou Nongoa) qui est le directeur de la marine marchande qui a dépêché des acolytes à lui, à Kakony pour donner le nom de l’école au Président de la république lors de son passage à Kakony. 500 pagnes, des t-shirts ont été distribués. Or, il y a une réunion à Conakry de l’association qui a statué que le lycée s’appellera Lycée de Kakony. Qu’il porte le nom du village parce que c’est lui qui nous réunit tous. Les petits fonctionnaires qui sont là et qui ont envie de se faire voir devant le président de la République, leur slogan c’est de dire qu’on va appeler l’école, Lycée Pr Alpha Condé.
Si l’Etat veut donner des noms à Alpha Condé, il n’a qu’à construire…
L’Etat n’est pas à l’œuvre de la construction de cette école, en plus les ressortissants qui ont construit l’école ont décidé qu’elle s’appelle Lycée de Kakony. On a dit comme tous les habitants de Kakony ont pour dénominateur commun le village, de donner le nom de l’école au village (Kakony) pour perpétuer le nom du village. Ce n’est parce que je suis intéressé par telle ou telle promotion que je vais imposer un nom. On vote à 80% pour Cellou Dalein Diallo à Kakony. Si c’est ça, je pouvais dire appelons l’école Cellou Dalein. Mais on a voulu épargner les appellations politiques pour ne pas diviser. Parce que quel que soit la personnalité qu’on prendra, elle va être à l’origine de la division. On a dit donc, de donner un nom qui rassemble tous les enfants de Kakony. Si l’Etat veut donner des noms à Alpha Condé, il n’a qu’à construire et donner le nom qu’il veut ».
Nous y reviendrons !
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 31 juillet 2015 16:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique