Guinée : La grosse colère de Jean Marie Doré contre certains chefs d’Etat africains…

CONAKRY- L’ancien chef du Gouvernement guinéen, Jean Marie Doré a vivement critiqué l’attitude de certains chefs d’Etat africains qui ont condamné l’attaque terroriste qui a visé la semaine dernière la rédaction du journal français « Charlie hebdo », a appris Africaguinee.com.
‘’ Cette mobilisation internationale c’est parce que ces gens ont les mêmes intérêts, ils veulent transposer ce qu’ils croient être leurs acquis au reste du monde. Est-ce que cette présence change la couleur du ciel ? Je regrette que les dirigeants africains et ceux qui ont défilé ici(…). On n’a tué des journalistes à Womey, qui a défilé ici ? Cela veut dire que Charlie est plus important que le guinéen ? Si on avait marché ici à cause de l’agression d’un journaliste guinéen je comprendrais qu’en retour on pouvait marcher pour les journalistes tués en France. Mais, l’opportunisme, le manque de confiance et de patriotisme poussent les africains à faire du n’importe quoi. C’est pourquoi nous ne sommes pas respectés. Je regrette la mort des journalistes français mais, ce qu’ils ont dessiné est la cause directe du destin cruel qu’ils ont connu’’ a déclaré Jean Marie Doré dans lors d’une de ses interventions sur les ondes de la radio « Horizon Fm ».
Pour le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, la liberté d’expression ne signifie pas s’attaquer aux fondements religieux d’une partie de la population mondiale : ‘’ Je ne suis pas musulman pour être intégriste. Je suis catholique mais je dis que la religion est une affaire personnelle. Personne n’a le droit de porter un jugement de valeur à ma religion sauf peut-être mon confesseur. Je n’ai pas le droit de caricaturer le fondateur d’une religion. En ce moment je m’attaque à la communauté de croyance à cette religion’’ soutient-il.
L’ancien premier ministre guinéen a ouvertement critiqué l’attitude des chefs d’Etat africains qui selon lui, ne veulent toujours pas prendre le destin de leur continent en main.
‘’Les chefs d’Etat courent en France, parce qu’il y a eu des journalistes qui sont morts là-bas. Il y a le comportement des dirigeants africains qui les dévalorise sur le marché des valeurs. Le président Kadhafi a été tué dans son pays et pour justifier l’assassinat, il y a les chefs d’Etat africains qui ont couru au claquement de doigts de M. Sarkozy (ancien président français, Ndlr) comme M. Wade (ancien président sénégalais, Ndlr) que je respecte, pour aller cautionner l’agression contre Kadhafi. Il faut voir les choses en face.
Les africains posent des actes qui les condamnent par avance. Parce que, nous ne voulons pas appeler notre peuple à travailler, pour nous conquérir un espace de liberté, par le développement interne de notre pays. La Chine a mis son peuple au travail. Nous, nous sommes des consommateurs.
Pourquoi marcher dans les rues de Conakry, alors que soi-même on pratique ça chez nous ? On tue des journalistes ici et personne n’a eu un mot de regret, sauf nous qui étions intéressés ? Je pense que la vie de la personne humaine est sacrée, il ne faut pas tuer, mais il ne faut pas aller agresser non plus, donner la raison à autrui de venir vous tuer’’ a estimé Jean Marie Doré.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 13 janvier 2015 16:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique