Guinée : la GIZ soutient le Gouvernement dans ses efforts de pacification des zones minières…

CONAKRY-Ouverture ce lundi 26 novembre 2018 au ministère des mines et de la géologie de la seconde réunion annuelle de l’observatoire national des Comités de Concertation dans les Localités Minières. Objectif, créer un climat de paix favorable aux activités minières dans le pays. L’observatoire national des comités de concertation dans les localités minières sont des structures que le ministère des mines et de la géologie et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation ont installées pour harmoniser leurs contributions dans la création d’un climat de cohabitation pacifique entre les communautés et les sociétés minières dans le pays.
L’observatoire national joue le rôle de régulateur, d’orientation et de décision, explique le ministre des mines et de la géologie. Selon Abdoulaye Magassouba, la cohabitation harmonieuse entre les communautés et les sociétés minières est une priorité du Gouvernement guinéen.
« Cette initiative des Comités de Concertation dans les Localités Minières répond à la préoccupation du Président de la Réplique pour une cohabitation harmonieuse entre les sociétés minières et les communautés. Nous avons mis en œuvre cette initiative conjointement avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avec lequel nous avons une relation de travail sur ce sujet. A ce niveau nous avons aujourd’hui 91 comités de concertation des localités minières en place, mais nous devons continuer à travailler pour assurer leur efficacité sur le terrain, et pour cela il y a un besoin de moyens, d’une meilleure organisation. Nous nous faisons assister sur ce cadre-là par la GIZ, le PNUD, Search for Common Ground, pour que ces CCLM soient aussi efficaces sur le terrain. Et pour assurer cette efficacité aussi on a besoin de faire un bilan chaque année et l’Observatoire Nationale des CCLM dont nous avons la session aujourd’hui se penchera sur ce bilan-là pour pouvoir tirer les leçons de ce qui s’est passé au cours de l’année 2018, pour que tous ensemble nous puissions nous assurer d’une efficacité plus prononcée au cours de l’année 2019 en ce qui concerne les CCLM », a expliqué le Ministre Abdoulaye Magassouba.
Le représentant de la GIZ/GRSE, a expliqué quant à lui que le projet Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE) exécuté par la GIZ est financé par le ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement. Il accompagne les CCLM depuis bientôt 3 ans dans le cadre du domaine d’intervention, développement local et d’atténuation des conflits dans sa zone pilote de Boké.
« Le projet, en partenariat avec les CCLM et d’autres locaux est parvenu à de nombreux résultats dont entre autres, la formation du CCLM en matière d’évaluation des plans d’action et suivi des projets. La mise en place et l’équipement des CCLM à Boké et Boffa, la formation du conseil préfectoral du développement de Boké en matière d’élaboration et suivi du plan d’action, la formation du CPD en développement et organisation, l’équipement du CPD en matériels informatiques et logistiques, la mise en place et l’opérationnalisation des cadres de concertation et d’harmonisation entre les différents intervenants dans la région de Boké, La mise en place d’une plateforme de de concertation entre les différents acteurs au niveau préfectoral et local, le financement et l’appui technique aux différentes rencontres de l’observatoire national des CCLM à Conakry »,a expliqué Mamadou Alpha Diallo avant d’égrainer quelques perspectives.
« Le projet GRSE va clore sa phase actuelle 2015-2018 en fin d’année pour relancer une nouvelle phase 2019-2020 à partir de janvier 2019. Pendant cette période, la GIZ continuera à soutenir les efforts de l’Etat, particulièrement dans le développement du contenu local, gage du développement socio-économique durable dans les zones impactées par les activités minières. Au-delà, le projet poursuivra des actions avec ses partenaires de la société civile. Il s’agira d’outiller nos communautés à évaluer nos actions sur le terrain et surtout nous demander des comptes », a-t-il ajouté.
Le Directeur Général des relations communautaires et du développement du contenu local au ministère des mines et de la géologie s’est réjoui quant à lui du bon déroulement des activités qui ont été tenus sur le terrain ces derniers temps.
« Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir d’un fait, c’est qu’il y a eu plusieurs formations à l’intention des CCLM, à Mamou et Kindia il y a eu la formation de 140 formateurs des CCLM qui a été financée par le PACV (Programme d’appui aux communautés villageoises, Ndlr). Il y a eu d’autres sessions de formation en technique de prévention des conflits et en technique de résolution des conflits par la médiation », a expliqué El hadj Néné Moussa Maléa Camara.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 novembre 2018 18:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: GIZ