Guinée : La fête nationale du 02 octobre « sacrifiée »?
CONAKRY-La Guinée fêtera ce 02 octobre 2016 la 58ème année de son indépendance dans la morosité. Aucune manifestation n’est envisagée par les autorités guinéennes à cette occasion. Cet anniversaire qui devait être célébré dans la ville de Kankan, en Haute Guinée a été reporté au mois de décembre à cause du non achèvement des infrastructures, a appris Africaguinee.com.
Le 02 octobre 1958, la Guinée, ancienne colonie française, a accédé à son indépendance. Depuis cette accession à la souveraineté nationale, le pays a connu des années de plomb, notamment sous le régime de Sékou Touré, père de l’indépendance (26 ans), suivi du régime militaire de Lansana Conté (24 ans) et le tumultueux règne éphémère de Dadis Camara.
Si la Guinée peut se targuer fièrement d’avoir donné le ton aux pays de l’Afrique francophone, dans l'accession à l’indépendance, il n’en demeure moins que sur le plan du développement socioéconomique, du respect des droits humains, le pays a encore du chemin à faire.
En dépit de l’avènement d’un régime jugé démocratique en 2010, les guinéens vivent encore dans la misère. De graves violations des droits humains ont marqué aussi ce régime civil.
A propos de la fête de cette année prévue à Kankan, les autorités ont décidé de la reporter jusqu’en fin d’année (Décembre). Le préfet de Kankan Aziz Diop explique ce report par trois raisons fondamentales.
La première est le non achèvement des infrastructures. Selon lui, il faut au bas mot 45 jours pour pouvoir les achever. La deuxième raison invoquée par le préfet sont des contraintes budgétaires qui n’ont pas permis à l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis des entrepreneurs et tirer les leçons des fêtes organisées à Boké, Nzérékoré, Mamou.
Ce n'est pas une première que cette fête nationale est reportée. En 2014 aussi, la fête de l'indépendance n'avait pas été célébrée à cause de l'Epidémie d'Ebola qui a durement frappé le pays.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 1 octobre 2016 21:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: fête