Guinée: la délivrance des visas suspendue dans certaines ambassades…
PARIS-La délivrance des visas guinéens est suspendue dans certaines ambassades guinéennes à l'étranger. C'est le cas de l'ambassade de Guinée en France.
Dans un communiqué publié le 16 juillet dernier, c’est-à-dire à la veille de la réouverture de l'espace aérien guinéen, la représentation diplomatique guinéenne basée à Paris a indiqué que la "délivrance des documents de voyage (visa et titre de voyage) est suspendue à la reprise du trafic aérien international". La mesure est toujours en vigueur, a-t-on appris de source proche du Département des affaires étrangères.
Cette suspension n'est pas sans conséquence. Puisque de nombreux voyageurs qui voulaient venir en Guinée dont certains dans un cadre purement professionnel vont devoir attendre. Cette situation risque de provoquer des perturbations de la rentrée scolaire dans certaines écoles.
Lire aussi-Ouverture des frontières: Qui sont les européens autorisés à venir en Guinée?
Une expatriée qui gère une école privée de la place a confié qu'elle a recruté deux enseignants en France qui devaient venir à Conakry pour l'encadrement des élèves à la prochaine rentrée. Mais faute de visas, ils ne peuvent pas venir. Pourtant, les contrats de travail, la lettre d'embauche ont tous été signés.
"On a une directrice et un enseignant qui devaient venir de France, mais ils n'ont pas pu obtenir de visas ni à partir de la France ni à partir d'ici alors qu'on a tous les papiers concernant leur travail", a-t-elle dit, précisant qu'elle pourrait résilier les contrats si une solution n'est pas trouvée.
Après la réouverture de l'espace aérien guinéen, les autorités de Conakry ont dévoilé une liste de catégorie de personnes détenant des passeports Schengen, autorisées à venir en Guinée, conformément au principe de réciprocité.
Selon le document, sont actuellement admis sur le territoire guinéen actuellement, les détenteurs de visas longs séjours familiaux ou professionnels, les conjoints de ressortissants guinéens, les étrangers résidents en Guinée, les détenteurs de passeports diplomatiques d’ambassades ou organisations internationales implantées en Guinée, les assistants techniques, le personnel humanitaire.
Interrogé, un cadre du ministère des affaires étrangères nous a confirmé qu'effectivement que la délivrance des visas est suspendue dans certaines ambassades guinéennes comme en France. " Une commission mise en place, elle est en train de travailler, mais la situation est un peu confuse pour le moment", a indiqué notre source.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 août 2020 19:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: frontières, Mamadi Touré, Politique