Guinée : La délégation du CICR échange avec les Hommes de médias…
CONAKRY- Quel est le rôle du Comité International de la Croix Rouge (CICR) en Guinée ? Pour mieux faire comprendre son rôle et son programme aux hommes de medias, cette institution humanitaire a organisé vendredi dernier ‘’une matinée de presse 2014’’ à laquelle a participé Africaguinee.com.
Une vingtaine de professionnels des medias ont participé à cette réunion d’échanges. L’objectif principal était de dégager les activités réalisées par la délégation du CICR en Guinée au cours de l’année 2014.
Possédant l’un des plus vastes réseaux au monde, cette institution fait la promotion du droit international humanitaire auprès des autorités et contribue à sa législation nationale.
En Guinée, le CICR sur la base de son mandat humanitaire travaille afin de protéger et assister les personnes affectées par les situations de violence, auxquelles le pays a été régulièrement confronté ces dernières années.
Ses activités se focalisent également sur le suivi des détenus. Le CICR rend compte et plaide auprès des autorités pour une amélioration du système carcéral. Cette organisation humanitaire dont le bureau central se trouve à Genève œuvre aussi dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le milieu rural et le soutien à la Croix Rouge guinéenne. Le CICR s’implique aussi dans le secteur de la santé et soins communautaires, à travers la sensibilisation et la prévention des maladies.
C’est dans ce sens, qu’il est en train de travailler cette année dans la riposte contre Ebola en Guinée.
Au cours de cette rencontre, le chef de la délégation du CICR en Guinée, Yann Bonzon s’est exprimé sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés en cette période de l’épidémie Ebola.
« Les volontaires de la Croix Rouge qui sont déployés pour répondre aux besoins de la population touchée par l’épidémie Ebola, sont dans une situation d’insécurité, de tensions et de résistance au niveau de certaines communautés », a regretté M. Bonzon.
A travers 300 volontaires, les messages sont en cours pour sensibiliser les populations hostiles.
Par ailleurs, la chargée de communication du CICR en Guinée, Kadiatou Baldé a expliqué le rôle des medias en temps de conflit ou de crise par la diffusion d’une bonne information. Selon elle, les journalistes doivent bénéficier de la même protection que la population civile selon les principes humanitaires.
Le CICR actif en Guinée depuis 1991, couvre l’ensemble du pays à partir de la délégation de Conakry et la sous-délégation de N’zérékoré.
Créée depuis 1863, cette institution est représentée par la Croix Rouge et le Croissant Rouge. Elle vise aussi à protéger et assister les victimes des conflits armés.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 24 novembre 2014 09:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: