Guinée: A la découverte du sage et de la dame de Mali…
MALI-A 7 kilomètres du chef-lieu de Mali centre, se trouve le district de Tensira, l’un des dix-sept que compose la commune urbaine. C’est ce petit village Tensira qui abrite le mont Loura d’où est perchée l’imposante et célèbre dame de Mali qui attire plusieurs touristes chaque année. Tout près sur la même chaine de montagne, se trouve une autre merveille qui est peu connue. Au sommet une autre figure d’homme appelé le sage.
La dame de Mali d’une célébrité légendaire a été découverte en 1937 par l’administrateur français colonial Marcesso Gaston et le canton du village. Quant au sage, il a été découvert par une équipe de journalistes en mission dans la zone en juin 1987.
Elhadj Ousmane Dieng, historien à la retraite et membre de la délégation spéciale de Mali livre ses confidences à propos de ces deux merveilles qui attirent les touristes dans cette partie de la Guinée
Mythe de la dame de Mali
Pour expliquer le mythe de la dame de Mali, on raconte que dans ce village de Mali vivait une fille à la beauté rare et captivante. A la fleur de l’âge, comme toutes ses copines il fallait trouver un mari. Il y a eu beaucoup de prétendants. Parmi la dizaine de candidats, la fille a accepté celle d’un marabout d’une très grande réputation.
Pendant la cérémonie de mariage il y a eu les serments. L’homme a juré en première position d’être fidèle durant toute sa vie à sa femme. La jeune fille aussi a tenu les mêmes engagements vis-à-vis de son mari. Chacun a donné son assurance. Le jour du mariage, le jeune-homme avait pris son temps pour aller vers la dame pour lui exprimer ses sentiments.
La jeune dame dit qu’elle ne le rejette pas mais elle lui a demandé de lui donner le temps de réfléchir un peu. Ainsi dit, ainsi fait. La jeune dame est allée réfléchir. Mais à chaque fois elle se rappelle des serments le jour de son mariage avec le marabout.
Mais un bon matin elle s’est dite, pourquoi ne pas accepter l’avance. J’ai un mari d’accord mais pourquoi ne pas avoir un autre ou des relations extra conjugales. Elle décida de trahir son mari marabout. Elle dit que ‘’ si la trahison était un crime, jamais l’eau n’aurait cuit le poisson auquel elle a donné la chance de survivre’’. Donc pour elle, la trahison est aussi simple qu’avaler un morceau de pain. Son problème était désormais le fait de prendre tout son temps rendre visite à son ami ; Autrement dit il faut qu’elle ait un peu de temps pour le jeune garçon, son nouvel amant.
Un jour elle demanda l’autorisation à son mari pour une première fois, le mari comme s’il avait compris le fond de la chose a dit non. Une deuxième demande a été formulée par la femme avec l’argument qu’elle rendait visite à ses parents ; là aussi le mari refusa. La troisième fois elle a décidé de rendre visite à son amant vaille que vaille.
C’était un jeudi, elle prépara un repas copieux. C’était dans la nuit du jeudi à vendredi. A une heure indue de la nuit, la femme quitta la case où elle était avec son mari. Le village était très calme en ce moment, on entendait que les chants de coqs les plus matinaux et les hiboux perchés sur les arbres. C’est à cet instant mystérieux que la belle jeune dame a pris son colis pour quitter la case en digitigrade, elle franchi la porte de la case et le portail de la clôture pour prendre la direction de l’Est, c’est comme ça qu’elle a quitté le domicile conjugal sans savoir qu’elle ne reviendrait plus jamais.
A l’aube, l’homme se rend compte que sa femme n’est pas là, il attend toute la matinée jusqu’au lever du soleil 7h, 8h il ne voit toujours pas sa femme. Aux environs de 9 heures, le marabout a compris en réalité qu’il a été trahi. C’était le vendredi matin, ce jour là, l’homme s’est vu lui-même obligé d’aller chercher de l’eau pour sa toilette. C’est dans ces circonstances que l’époux s’est préparé pour la prière du vendredi.
Mais avant ça, il a pris son livre coranique, il a lu quelques versets du coran faisant face à l’Est pour implorer la grâce divine pour dire ceci :
« Dieu ! Créateur de toutes les créatures. Toi ! Maitre de l’univers, toi qui peut récompenser les innocents et châtier les coupables. Ma femme m’a trahi en ce vendredi saint où les musulmans se rendent à la mosquée pour suivre le chemin que Dieu nous a donné. Que justice soit rendue et que le monde entier sache qui est cette femme qui a osé trahir son mari ». On dit que cette prière a été exhaussée. On raconte que c’est cette femme qui a eu le courage de trahir son mari qui a été transformée en roche sur cette montagne, ce que le monde entier observe. Elle a été considérée comme une traitresse.
De la Dame de Mali à Neene Fouta
En 1999, Mali a eu la chance de recevoir une dizaine de ministres au temps du feu Général Lansana Conté. Ces ministres étaient venus pour un travail, à cette occasion on n’est venu visiter avec eux la dame de Mali. Nous avons expliqué la même histoire que je viens de vous faire ici.
Ils étaient très satisfaits, ce jour là les responsables et la population de Mali avaient pris la décision de réhabiliter quand même cette dame parce qu’on avait dit l’erreur est inhérente à l’action humaine, donc il fallait réhabiliter cette dame. C’est comme ça c’est parti officiellement la réhabilitation. On l’a rebaptisé ‘’Neenè Fouta’’ littéralement la mère de Fouta.
Il faut noter que la dame de Mali a toujours existé mais c’est sa découverte qui a fait savoir qu’une figure importante était là. Mais la dame de Mali a été découverte pour la première fois en 1937 pendant la période coloniale par l’administrateur français qui était là du nom de Marcesso Gaston. Il était venu faire un recensement démographique d’alors dans le village de Tensira où nous sommes.
Ils ont travaillé jusque dans l’après-midi, il faisait chaud déjà, ils ont pris soins de prendre une pause de quelques heures à l’ombre, c’est en ce moment que l’administrateur a dit ce qu’il voit sur la montagne ressemble à un visage humain. Du coup il a appelé une femme qui était à coté de lui, cette dame observe et confirme que c’est un visage, mais elle rajoute on dirait la femme du commandant, l’épouse du commandant blanc. Parce que cette figure que nous voyons là n’a pas l’air d’être une négresse, elle a un nez rectiligne pas épaté. Donc cette découverte a eu lieu en 1937 par Marcesso Gaston accompagné du chef de canton à l’époque ; mais des sources concordantes affirment que c’est le chef de canton qui a constaté pour la première fois la dame.
De la découverte du Sage
En 1987 une mission gouvernementale a séjourné à Mali, parmi la délégation il y avait des journalistes, Mohamed Tondon Camara, feu Thierno Maadiou Bah, ex-directeur de la radio de Labé, Ibrahima kindy Mabel . Après la visite de la dame de Mali, sur le chemin de retour ce journaliste a eu la chance de découvrir cet autre visage sur la montagne. Ça avait existé toujours mais personne n’avait le regard sur cette partie. C’est comme ça qu’on a découvert ce visage rocheux qui a été appelé le sage. Il fait face à l’Est aussi. Donc c’est en juin 1987 que le sage a été découvert. Mais à la longue Ibrahima Kindy Mabel journaliste AGP m’a fait savoir la première personne qui a attiré l’attention des uns et des autres sur le sage, c’est Bien feu Thierno Maadiou Bah, ex-directeur de la radio rurale de Labé, en 1987 il était correspondant de province parce que la radio rurale n’était pas créée à cette époque là, c’est en 1990 que la radio rurale de Guinée a vu le jour. Ils étaient dans le véhicule de commandement du préfet de l’époque feu capitaine Abdoul Salam. C’est à partir de là qu’ils ont trouvé c’est effectif, d’où le nom du sage
L’équipe gouvernementale qui était venue à Mali, c’était pour savoir l’impact de la décentralisation lancée en 1985 par le CMRN (Comité Militaire pour le Redressement National, Ndlr) sous la direction du colonel Lansana Conté, c’est une phase administrative lancée par le ministre Alhassane Condé
Maintenant il y a la dame et l’homme à côté qu’on appelle le sage. Nous disons ici que les deux, la dame et le sage font face à l’Est pour implorer la grâce divine pour le bonheur de la préfecture de Mali, pour la région de Labé, pour toute la Guinée et l’humanité toute entière.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 657 41 09 69
Créé le 6 juin 2017 11:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mali