Guinée : La Croix-Rouge lance la campagne mondiale ‘’Des Mots Contre Ebola’’…
CONAKRY-Pour mettre fin à la maladie à virus Ebola qui a fait 2263 décès sur 3430 cas recensés en Guinée, la Fédération Internationale de la Croix Rouge (CICR) a lancé ce samedi 23 mars 2015, la campagne Mondiale dénommée « Des Mots Contre Ebola », a constaté Africaguinee.com.
Cette campagne vise à promouvoir la connaissance et la sensibilisation, à dissiper la peur sur le virus, et de créer une communauté mondiale de soutien pour arriver à zéro cas d’Ebola. C’est le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a présidé le lancement de cette campagne dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans son discours d’ouverture, le Médecin colonel Rémy Lamah a salué l’initiative de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, qui, selon lui, à travers cette campagne, vise à attirer de nouveau l’attention du monde sur cette épidémie, et de jeter la lumière sur ce qui reste à faire.
« Je suis envahi par un sentiment d’espoir de voir que la mobilisation contre Ebola ne faiblie pas », a indiqué le ministre Lamah, qui a ajouté qu’il faut reconnaitre que les besoins sont encore énormes et les défis nombreux.
« Si le nombre de cas conformés a diminué ces derniers mois, les chiffres les plus récents montrent que la transmission du virus se poursuit encore dans certaines régions de la Guinée. La peur, la résistance, la stigmatisation, les rumeurs et les idées fausses restent des obstacles majeurs à une action efficace contre Ebola. S’il y a donc aujourd’hui une bataille qui vaille mener, c’est celle qui consiste à lutter contre la désinformation », a laissé entendre le ministre de la Santé.
Le temps presse et nous devons agir résolument pour parvenir à Zéro cas, éradiquer la maladie et soutenir ceux qui ont été touchés, a insisté le médecin colonel Rémy Lamah. « Les campagnes d’informations sont essentielles pour lutter contre la désinformation, la méfiance et les idées préconçues », a-t-il formulé.
Présent à cette cérémonie de lancement, le Directeur Afrique de la Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR), a souligné que l’épidémie d’Ebola est devenue un enjeu mondial. La solution pour éradiquer l’épidémie réside dans l’instauration de la collaboration au niveau local, régional et international.
‘’Pour nous FICR, on va continuer d’appuyer la lutte jusqu’à ce qu’on arrive à zéro cas. Mais en dehors de ça, on va travailler avec le Gouvernement, la société civile et les communautés pour arriver à l’objectif visé », a assuré Alasan Senghore, avant de rendre hommage à tous les volontaires de la croix Rouge engagés dans les trois pays touchés par le virus Ebola.
La bataille n’est pas encore gagnée, a déclaré de son côté, le président de la Croix Rouge Guinéenne. Selon Youssouf Traoré, « il suffit d’une erreur dans un enterrement communautaire pour favoriser une nouvelle flambée », alerte-t-il.
Il prévient que même « si nous avons tout le matériel médical nécessaire pour soigner les patients, nous ne pourrons pas atteindre notre objectif de zéro cas d’Ebola, si nous ne changeons pas la perception que les gens ont de la maladie, à faire cesser la peur, les idées préconçues et la stigmatisation », a avancé le président de la Croix Rouge Guinéenne. C’est l’enjeu de cette campagne mondiale « Des mots Contre Ebola » que « nous lançons aujourd’hui », a précisé M. Youssouf Traoré.
« La situation nous paraît meilleure dans certaines régions où de nombreux efforts ont été faits », dira pour sa part le Chef de la Délégation du CICR en Guinée. Elle reste néanmoins « extrêmement inquiétante » dans les zones proches de Conakry et en ville de Conakry, prévient Yann Bonzon. « C’est la preuve que nous ne pouvons pas nous laisser aller et qu’il faut continuer la lutte », a-t-il insisté.
Berceau de l’épidémie d’Ebola qui endeuille l’Afrique de l’Ouest, la Guinée a enregistré 3430 cas d’Ebola dont 2263 décès, selon les derniers chiffres qui arrêtés au 19 mars et publiés ce lundi 23 mars 2015.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 mars 2015 18:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: