Guinée : La Crief décide d’auditionner Kassory dans son lit de malade…
CONAKRY-La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé de se déployer à la Clinique Pasteur. Ce transport judiciaire vise à entendre l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana sur son lit de malade.
Lors de cette audition, il ne s’agira pas de l’interroger dans le fond sur les accusations de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption » qui pèse contre lui. Selon la Cour, il sera plutôt question de jauger la capacité ou non pour le prévenu de comparaître à la barre.
Cette décision a été prise ce lundi 3 juillet 2023 par le juge Francis Kova Zoumanigui, qui après avoir écouté le médecin traitant du Dr Kassory Fofana, n’a visiblement pas été totalement convaincu. Pour avoir le cœur net, il a décidé d’ordonner un transport judiciaire, le mardi 11 juillet 2023 à la clinique où est alité le prévenu.
« La cour rejette la demande de mise en liberté de Monsieur Ibrahima Kassory Fofana. Il sera entendu par les membres de la chambre du jugement en présence de toutes les parties et ses conseils attitrés le mardi 11 juillet 2023 à 10 heures 00 à la Clinique Pasteur de Conakry. Cette audience se tiendra en présence de son médecin traitant Dr Mamadou Alpha Diallo« , a tranché le juge.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 juillet 2023 18:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory Fofana