Guinée : La Crief confrontée à de sérieuses difficultés…

CONAKRY- Mise en place il y a sept mois par le colonel Mamadi Doumbouya, la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (Crief), fait face à de sérieuses difficultés qui affectent aujourd’hui son meilleur fonctionnement.
Ce jeudi 21 juillet 2022, le Président de cette Cour Spéciale en charge de réprimer les délits économiques et financiers a exposé une kyrielle de difficultés auxquelles sa juridiction fait face. Or, dit-il, le service public de la justice demande de gros moyens pour être efficace.
« Après sept mois de travail acharné, la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (Crief) en tant que juridiction stratégique est confrontée à de réelles difficultés pour son meilleur fonctionnement dont entre autres :
Le manque de budget de fonctionnement, le non réajustement du traitement salarial de ses membres, le manque de formation continue, l’inexistence d’une bibliothèque bien fournie, le manque de logement administratif et des véhicules de service pour tous ses membres, le faible niveau de sécurité du personnel, le manque de service technique d’appui ainsi que des groupes électrogènes », a énuméré ce haut magistrat du pays devant le ministre de la Justice Charles Wright.
Face à ce chapelet de difficultés, Noel Koulémou demande au garde des Sceaux d’être l’avocat des membres de la Crief auprès du colonel Mamadi Doumbouya dans la « recherche des voies et moyens pouvant leur permettre d’être performants dans l’accomplissement de leur mission qui est celle de dire le Droit ».
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com