Guinée : la commission électorale de nouveau dans la tourmente ?

salif_kebe_ceni

CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) traverse à nouveau une zone de turbulence, alors que les élections locales sont attendues le 04 février 2018. Et pour cause : certaines décisions du nouveau président de l’institution électorale sont mal accueillies par certains de ses collègues commissaires.


Une décision de Maître Salifou Kébé datant du 16 octobre 17 fait des grincements de dents. Selon nos informations,  il s’agit premièrement du choix de M. Aly Bocar Samoura comme directeur du département de la communication.  « C’est quelqu’un qui n’a pas le profil, ni l’expérience », dénonce un commissaire ayant requis  l’anonymat, précisant que cet acte énervé les commissaires.

« On a fait cette révolution pour faire un changement judicieux, mais il y a un problème à l’interne, ça commence à grincer. Si c’est ça continue comme ça nous risquons un nouveau clash à la CENI », a averti notre interlocuteur.

Le deuxième couac qui n’aurait pas été apprécié par certains commissaires, concerne madame Hadja Ramatoulaye Bah qui devait effectuer une mission de supervision à Pita mais qui a été dégommée sous prétexte que le Président de la délégation spéciale aurait écrit à la CENI en disant qu’il ne veut pas voir cette dame. De tractations en tractations elle a été finalement ramenée à Coyah. Une chose que Dame Ramatoulaye n’aurait pas digérée, estimant qu’il s’agit là d’une discrimination.

« Si on doit se soumettre aux désidératas des partis politiques même pour les missions de supervision, c’est une manière de nous affaiblir. Ça ne va plus là », martèle notre informateur, qui dénonce un système de clanisme érigé en mode de gouvernance de l’institution électorale.

« Kébé continue sur le clanisme et l’ethnocentrisme. On prend quelqu’un qui n’a aucune expérience pour le parachuter comme ça parce qu’il y a une main noire derrière. Nous avons voté pour la bonne gouvernance, on se battra pour ça », a averti cette source qui soutient que « faire des voyages incessants aux sièges des partis politiques ne veut rien dire. Ce sont les actes qui comptent ».

Joint au téléphone par notre rédaction, le Président de la CENI, maître Salifou Kébé a indiqué qu’il n’est pas au courant de ces grincements de dents.

 « Je ne peux donner des explications là-dessus. Ce sont des questions d’organisation interne. S’il y a des brouilles c’est ma première nouvelle. Mais pour le moment je ne suis pas informé qu’il y a ait une forme de contestation quelconque autour de ces décisions qui ont été prises légalement. Et s’il y a des contestations, on les palliera comme il faut, parce que toutes les prérogatives au sein de la CENI sont bien définies », a indiqué en substance le président de la CENI.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 23 octobre 2017 17:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)