Guinée : La Cedeao s’active en coulisse pour le « succès de la transition »
CONAKRY-Le succès de la transition en cours en Guinée préoccupe la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Alors qu’un sommet extraordinaire axé sur la Guinée, le Mali et le Burkina, trois pays en transition, est prévu les 18 et 19 février 2023 à Addis Abeba, en marge de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, à Conakry des tractations diplomatiques se mènent en coulisse.
Cosignataire de l’accord obtenu fin octobre 2022 avec la junte sur le chronogramme consolidé pour le retour des civils au pouvoir dans deux ans, le représentant résident de l’organisation ouest-africaine en Guinée, s’active sur le front diplomatique.
Selon nos informations, Louis Blaise Aka Brou fait des plaidoyers auprès de certaines chancelleries occidentales en poste à Conakry pour obtenir des appuis en vue de favoriser le « succès de la transition en cours en Guinée ». Il a eu des échanges dans ce sens avec certains diplomates.
Dans le même contexte, le chef de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a réitéré la semaine dernière qu’il ne « fera pas un jour de plus » sur les 24 mois, arrêtés comme durée de la transition. Le compte à rebours a démarré en ce début d’année.
La junte est en quête de ressources supplémentaires pour financer notamment le Recensement Général de la population et de l’habitat (RGPH4), étape clef du processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Mais le processus pourrait se heurter à des difficultés à l’interne. Car certains partis politiques, non des moindres, ne sont pas satisfaits de la conduite de la transition et exigent la tenue d’un nouveau dialogue. Ce que les autorités de la transition refusent. De nouvelles manifestations sont projetées dans le pays.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 14 février 2023 20:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition