Guinée : L’opposition réagit à l’appel au dialogue du Président Alpha Condé…(Exclusif)

CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de réagir après que le Président Alpha Condé ait ordonné l’ouverture sans délai d’un dialogue entre les différents acteurs politiques. Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla a qualifié cette décision du Chef de l’Etat d’un « non évènement ». Au cours d’un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction, le chef de file de l’Union des Forces du Changement a déclaré que l’opposition maintenait ses « préalables » avant l’ouverture du dialogue avec le pouvoir en place.
Nous vous invitons à lire les propos de Aboubacar Sylla qui a été joint au téléphone par notre rédaction…
Cette décision du Président de la République est un non évènement. Cela fait un mois qu’il y a une prétendue main tendue du président et de son Gouvernement vis-à-vis de l’opposition pour un dialogue. Le fait que le chef de l’Etat adresse un courrier administratif au premier ministre et qu’on en fasse une ‘’théâtralisation’’ en publiant cela dans les médias, pour nous ce n’est pas du tout une avancée et le président n’avait pas besoin d’attendre tout ce temps pour demander à son premier ministre d’ouvrir un dialogue. Nous, nous pensions que cette décision est déjà prise depuis très longtemps par le chef de l’Etat et qu’elle n’attendait que la satisfaction des préalables de l’opposition pour être mise en œuvre. Donc il n’y a aucune avancée à notre avis dans cette affaire et nous allons nous réunir aujourd’hui (réunion de l’opposition de ce mardi 26 mai 2015, ndlr) pour en débattre. Une fois de plus je dis que c’est un non évènement et si dans ce courrier adressé au premier ministre et à deux ministres de son gouvernement, il avait donné un calendrier possible de rencontre et avait déterminé l’ordre du jour sur lequel nous discutons depuis plus de six mois avec le ministre chargé de la justice, encore on aurait parlé d’une petite avancée. C’est un non évènement et c’est encore une autre opération de communication destinée à faire passer Alpha Condé pour un homme de dialogue, destinée à le dédouaner complètement en ce qui concerne les crises futures, puis que lui il aurait donné des instructions pour un dialogue qu’il sait extrêmement difficile si lui-même il ne s’implique pas . Il n’avait point besoin de tout ce temps-là après avoir rencontré Nantou Chérif (Coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, Ndlr) et El hadj Cellou Dalein Diallo (Chef de file de l’opposition guinéenne, Ndlr) pour adresser un courrier à son premier ministre. Nous pensons que c’est une décision qui était en vigueur depuis très longtemps. La question c’était la levée des préalables.
L’opposition maintient-elle ses préalables ?
A la limite ce n’est même pas un préalable. Lorsqu’on doit discuter d’un processus électoral qui est en plein mouvement, qui est par définition une activité dynamique, mais il faut au moins donner un temps de dialogue. Sinon au sortir de ce dialogue nous serons devant une situation de fait accompli sur lequel on ne pourrait pas revenir, c’est ce qu’on a fait en 2013, je le rappelle souvent. On avait participé à ce dialogue avec le premier ministre Saïd Fofana, qui avait pu obtenir de la CENI le gel de ses activités pendant la durée du dialogue. Ce que le premier ministre a pu obtenir de la CENI, ce n’est pas le président de la République qui ne pourrait pas le faire. Donc ce cela notre position et ce n’est pas un préalable mais une évidence. S’il y a un dialogue franc. On ne peut pas continuer à dialoguer pendant que la CENI continue ses activités comme si de rien n’était en investissant des milliards dans des opérations qui peuvent s’avérer au terme du dialogue totalement inutile ou contreproductif sur lequel il faudrait peut-être revenir.
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 26 mai 2015 12:55
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique