Guinée : l’Internet brusquement coupé à la veille d’un scrutin controversé…

CONAKRY-Les utilisateurs d'internet en Guinée ont vécu une situation assez inédite ce vendredi soir!
La connexion internet a été brusquement coupée ce vendredi 20 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire guinéen, à la tombée de la nuit. La coupure a duré environs 4 heures de temps avant d’être rétablie peu avant 22 heures.
Cette interruption a suscité l’incompréhension générale, d’autant plus qu’aucun communiqué officiel n’a préalablement prévenu à l’avance les consommateurs. Chez tous les fournisseurs d'internet, c’était le black-out.
La coupure est intervenue alors que la journée de ce vendredi a été très agitée. Des tirs nourris ont retenti à l’intérieur du camp Alpha Yaya Diallo à la veille du double scrutin législatif et référendaire hautement controversé.
Qu’est-ce qui explique cette coupure ?
Pour l’heure, c’est la confusion totale. La Guinéenne de Large bande (GUILAB), un acteur majeur de l’écosystème des télécoms en Guinée, dit ne rien savoir sur cette interruption. Il en de même au niveau de l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications).
Mercredi soir, une annonce de la Guinéenne de Large Bande (Guilab), relative à l’interruption de l' internet ainsi que les appels internationaux du 21 mars 2020à 01H 00 GMT au 22 mars 2020 à 09h 00 GMT, a été vivement critiquée en Guinée. Mais la Guilab est revenue à la charge ce vendredi 20 mars 2020, annonçant que les travaux qui étaient prévus sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe), sont reportés. D’où l’incompréhension générale liée à l’interruption brusque survenue ce soir.
A suivre…
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique