Guinée : L’enseignement supérieur en panne…
CONAKRY- Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique va être paralysé en Guinée. Les instituts d’enseignement supérieur n’ouvriront pas leurs portes de sitôt.
Une décision de la chambre représentative de l’enseignement supérieur a décidé de ne point rouvrir les Universités privées du pays jusqu’à nouvel ordre. Réunie en session extraordinaire, la Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur (CRESUP) pointe du doigt la ‘’confusion’’ dans le processus d’orientation des nouveaux bacheliers pour la rentrée universitaire session 2016-2017. Cette chambre a dans un communiqué dont copie est parvenue à notre desk explique la décision qui a poussé tous les fondateurs d’Universités et d’institutions d’enseignements privés à fermer portes et fenêtres de leurs établissements jusqu’à nouvel ordre.
‘’ Réunis en session extraordinaire ce Lundi 17 Octobre 2016, conscient de la confusion dans le processus de sélection / d’orientation de nouveaux bacheliers pendant la présente rentrée, les fondateurs ont à l’unanimité décidé de fermer toutes les universités privées sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre’’ pouvait-on lire dans cette déclaration signé de cette chambre.
Il y a quelques jours, le ministère de l’enseignement supérieur avait indiqué avoir mis en place de nouvelles dispositions pour faciliter l’orientation des admis au baccalauréat 2016. Décidemment cette méthode que ce département a appelée de tout son vœu comme une innovation n’a pas atteint son objectif.
Dans son discours pour le lancement du portail www.gupol.Gov.gn, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur avait indiqué : ‘’ Par rapport à la sélection orientation des bacheliers de la session 2016 et ceux non orientés des sessions 2013 et 2014, le portailwww.gupol.Gov.gn, a été ouvert. Nous avions mis ce système en place pour permettre aux jeunes bacheliers de comprendre que l’opération a commencé et que nous leur avons accordé 10 jours pour procéder à l’expression de leurs choix sur ce portail’’ avait expliqué Docteur Binko Mady Touré.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 19 octobre 2016 15:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education