Guinée : l’enseignement paralysé dans plusieurs endroits du pays…

ibrahima_kourouma

TOUGUE-Alors que l’intersyndicale de l’Education menace d’aller en grève, l’enseignement reste paralysé dans plusieurs endroit du pays, à cause du débrayage des enseignants contractuels, qui réclament leur engagement par le gouvernement à la fonction publique. Ce lundi 16 janvier 2017, plusieurs élèves ont manifesté ce lundi 16 janvier 2017, dans la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée.


Pendant qu’ils protestaient contre le manque criard de professeurs dans les écoles, au sud du pays (Macenta), les cours sont arrêtés depuis environ deux semaines dans certains établissements scolaires du public.

A Tougué, des élèves, très remontés, s’en sont pris d’abord au lycée où ils ont jeté des cailloux, saccagé le domicile du proviseur du lycée avant d’attaquer la DPE, puis la préfecture.  Comme le confirme cette autorité interrogée par Africaguinee.

« Je confirme la manifestation. Elle est due à un manque de professeurs. Les élèves sont sortis ce matin. Ils ont jeté des cailloux au lycée d’abord, ensuite à la DPE (direction préfectorale de l’éducation) et même à la préfecture », a confié à notre rédaction le chargé de la formation continue à la DPE de Tougué.

Batteries de mesures

Actuellement un calme précaire est revenu. Toutes les autorités se sont mobilisées à tous les niveaux pour essayer de temporiser les élèves, déclare M. Baldé Mamadou Aliou. Selon lui, des dispositions sont envisagées.

« Au niveau du lycée, il a été demandé que les professeurs titulaires occupent les heures creuses en attendant. Que le Proviseur réaménage son emploi de temps pour que les heures qu’occupaient les contractuels communautaires soient mieux gérer par les professeurs titulaires », explique ce cadre de la DPE joint au téléphone par Africaguinee.com.

En Guinée, le secteur de l’éducation traverse  une crise causée par le débrayage des enseignants contractuels qui exigent leur engagement à la fonction publique par le Gouvernement. Lequel fait pour le moment la sourde oreille, alors que plusieurs élèves sont aujourd’hui à l’abandon.

Dans la sous-préfecture de Koyamah, localité située à la frontière du Libéria, dans la préfecture de Macenta, les cours sont suspendus il y a de cela deux semaines, nous apprend-on. Abandonnés à eux-mêmes, les élèves ne savent plus quoi faire

« Depuis deux semaines nous partons à l’école mais nous n’avons pas de professeurs. Chaque jours nous marchons deux kilomètres pour nous y rendre malheureusement nous ne faisons toujours pas cours. Nous sommes même découragés maintenant de nous déplacer », confie Jeannette BILLIVOGUI, élève de la 10eme année, contacté par notre correspondant dans la région.

Dans cette contrée de la Guinée parmi tous les contractuels ayant fait le concours d’entrée à la fonction publique, c’est un enseignant du primaire qui a été admis, nous a rapporté Delphine KOEVOGUI, élève de la 9ème  année. L’inquiétude gagne les encadreurs.

Joint par téléphone, le proviseur du lycée-collège de Koyamah se dit très inquiet face à cette problématique. Il dit avoir négocié avec les enseignants pour la reprise des cours mais le problème est que jusque-là ces contractuels n’ont pas encore reçu même leurs primes du mois de décembre passé.

« J’ai six enseignants contractuels d’Etat au sein de mon établissement et j’étais même en train de chercher deux autres contractuels communautaires pour ajouter. Je tente de négocier avec eux pour la reprise des cours mais beaucoup de problèmes se posent. Ces contractuels se posent beaucoup de questions. Est-ce qu’ils vont continuer à rester contractuels d’Etat ou seront-ils complètement mis à la porte ? Ils n’ont pas assez d’informations. En plus jusque-là ils n’ont pas encore reçu leurs primes du mois de décembre dernier. Ce sont ces problèmes qui font que nous ne faisons pas cours dans ces jours », a expliqué  Siba GUILAVOGUI, proviseur du lycée-collège de Koyamah.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinée.com

A N’zérékoré

Tel : (00224) 628 80 17 43

 

Créé le 16 janvier 2017 18:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)