Guinée : L’avocat du capitaine Dadis victime d’attaque à Conakry…
CONAKRY- L’avocat de l’ancien Chef de la Junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara a été la cible d’une attaque la nuit dernière à Conakry. Maitre Jocamey Haba a été attaqué par des bandits lourdement armés, a appris Africaguinee.com de sources proches de l’avocat.
Les assaillants auraient emporté sa voiture et plusieurs de ses objets dont ses téléphones qui restent pour le moment injoignables. Cette attaque intervient à moins d’une semaine de celle qui a coûté la vie à l’ancien ministre des sports, Thierno ALiou Diaouné.
S’agit-il d’un cas isolé ou d’une attaque ciblée ? Il est difficile pour le moment de répondre à cette question. Il faut néanmoins rappeler que maître Jocamey Haba a eu une position tranchée sur le "manque" de soutien de l'Etat guinéen vis-à-vis de son client, le capitaine Dadis qui vit en exil à Ouagadougou.
‘’Concernant les conditions de vie de mon client, il ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat guinéen. J’ose vous dire que s’il vit, c’est grâce aux maigres privilèges qui lui sont accordés par son statut de militaire, en tant que fonctionnaire de l’Etat. Il ne bénéficie que de cela. S’il a d’autres sources de revenus, ce sont bien les aides, les dons qui lui sont accordés par l’Etat burkinabè. Cela n’honore pas la Guinée. Ça affecte l’image de notre président d’aujourd’hui, l’image de toutes les institutions, de tous les Guinéens, que de penser qu’un ancien chef d’Etat qui officiellement se trouve en convalescence dans un autre Etat, soit une charge pour cet Etat hôte. Qu’il soit une charge pour lui-même. Nous vivons dans un Etat de droit où tout est réglementé. Il y a une disposition de la constitution qui est claire, et la constitution, c’est quand même l’acte fondateur de la République.
C’est quand même la Loi Suprême du pays selon l’article 44. Cet article 44 dit ceci : « Les anciens présidents de la République prennent rend protocolaire immédiatement après le président de la République dans l’ordre d’ancienneté de leurs mandats, et avant le président de l’Assemblée nationale. Ils peuvent être chargés de mission spéciale par le président de la République. Ils bénéficient d’avantages matériels et d’une protection dans les conditions qu’une Loi Organique détermine. Le président Dadis a posé des actes pour les Guinéens. Je vois vraiment mal qu’un tel président, qu’un tel ancien chef d’Etat ne puisse pas bénéficier de cela. C’est une honte pour la Guinée. Cela ternit l’image de la Guinée devant le Burkina qui est le pays hôte du capitaine. Et ça n’honore pas nos institutions, ça n’honore pas notre président qui, lui même président aujourd’hui, demain, deviendra ancien président’’, a déclaré en septembre dernier, maitre Jocamey Haba dans une interview accordée à nos confrères du journal l’Indépendant.
Nous y reviendrons!
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 février 2015 13:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: