Guinée : l’Assemblée Nationale fonctionne-t-elle de manière illégale ?

CONAKRY- Après plus de deux ans d’exercice parlementaire, les députés guinéens sont incapables d’adopter un règlement intérieur. Ce vide est devenu tellement gênant que le Représentant du Président Alpha Condé en charge des relations avec les institutions républicaines n’a pas manqué d’interpeller les élus du peuple.
Depuis sa rentrée en fonction, le parlement guinéen est en train de fonctionner sur la base d’un règlement intérieur obsolète qui date de 1991. Pour Mohamed Lamine Fofana, Représentant du Président Alpha Condé en charge des relations avec les institutions républicaines ce texte « largement dépassé ». Il invite l’Assemblée Nationale à extraire cette épine de son pied.
« Je formule un réel espoir pour que cet appel soit attendu. Pour que cette épine soit extraite du pied de l’assemblée nationale qui est toujours confrontée à de nombreuses difficultés liées à l’absence d’un règlement intérieur digne de ce nom. Je réitère encore ici, ce même appel pour que cette session soit en mesure d’adopter un nouveau règlement intérieur », a lancé M. Fofana au cours de l’ouverture de la session ordinaire, la semaine dernière.
Le règlement intérieur est une Loi organique qui nécessite le vote des 2/3 des députés. Mohamed Lamine Fofana a interpelé les trois groupes parlementaires à mener des sérieuses concertations afin d’aboutir à un consensus.
Les députés eux-mêmes admettent que cette situation qui perdure n’est pas normale. « Ce n’est pas normal, j’espère que nous allons essayer de faire violence sur nous-même et regarder ce qui se passe dans les autres pays. Les groupes parlementaires ont décidé de se retrouver, j’espère que nous allons nous entendre, pour pouvoir voter ce règlement intérieur », a espéré le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates, Fodé Oussou Fofana.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 12 avril 2016 13:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique