Guinée : Jusqu’où iront les syndicats dans leur ‘’bataille’’ avec le Gouvernement ?
CONAKRY- La Guinée va t-elle connaître une nouvelle grève ? Alors que les syndicalistes menacent d’user de leur droit à la grève, le Gouvernement guinéen semble jouer la montre.
Quatre jours après l’expiration du ‘’moratoire’’ lancé par le mouvement syndical, sur la baisse du prix du carburant à la pompe, les négociations avec le Gouvernement sont au point-mort. Et pour cause : l’absence au pays du ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, en déplacement pour une « formation » aux Etats-Unis.
‘’Nous sommes en pleine phase de négociation avec le gouvernement (…). Même à l’heure actuelle nous devons rencontrer les autorités pour que l’on puisse tabler sur l’impact des mesures et voir comment appliquer ce que nous souhaitons. Nous attendons le ministre du budget (en mission), car toutes les dépenses exécutées dans le cadre de l’application du protocole dépendent du ministère du budget national’’ a indiqué Casimir Diaora, membre de la commission syndicale de négociation, ajoutant que quand il s’agit d’argent, c’est le ministère du budget qui est concerné.
Ce responsable syndical joint par un journaliste d’Africaguinee.com, a précisé que sur la baisse du prix du carburant, ils attendent toujours une proposition du Gouvernement.
« Nous attendons bien sûr que le gouvernement se prononce… Puisqu’à terme, nous avons signé un protocole d’accord avant. Personne ne peut nier cela(…) Pour négocier il faut bien espérer afin qu’on gagne notre pari. Sinon, nous appliquerons ce que la loi nous confère, à savoir le droit d’aller en grève ’’, a lancé le vice-président de la commission syndicale, engagée dans les négociations avec le gouvernement.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 mai 2016 18:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: