Guinée : Inauguration de la route nationale Coyah-Farmoryah-frontière Sierra Léone…

Longue de 75 kilomètres, la Route Nationale N°4 « Coyah-Farmoryah-frontière avec la Sierra Léone » a été inaugurée ce samedi 17 juin 2023. Les travaux de réhabilitation de cette route ont été financés par le Fonds africain de développement (FAD), l’Union européenne (UE) à travers un don de 30 millions d’euros et le gouvernement guinéen.


C’est une voie qui répond aux normes standards de la CEDEAO, selon les autorités guinéennes. Elle a 7m de chaussée et deux accotements de 1,5 km avec une structure revêtue en béton bitumeux.

Route Nationale numéro 4

La construction de cette route vise à soutenir la relance économique et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires, à apporter un appui au secteur des transports par l’amélioration de la sécurité routière, du contrôle de la charge à l’essieu. Pour Dr Bernard Goumou, les longues heures de galère et les multiples tracasseries qui décourageaient les usagers de cette route sont désormais de lointains souvenirs.

« La distance entre Freetown et Conakry n’a jamais aussi été courte, nos peuples n’ont jamais été aussi proches. C’est ça aussi la refondation. Cette route a une dimension centrale pour la Guinée. Ce tronçon routier s’intègre dans le projet fédérateur de la CEDEAO du corridor de la tranche côtière qui relie Dakar à Lagos en passant par Conakry. Le projet vise à améliorer les conditions de circulation des personnes et de leurs biens entre les Etats de la CEDEAO pour le plus grand bénéfice de nos populations », a déclaré le Premier ministre.

Il ajoute que cette route servira de cadre pour matérialiser l’intégration africaine. « Il est à relever que ce chantier était paralysé depuis plus d’un an avant le 5 septembre 2021, en raison du non-payement par l’Etat guinéen des indemnités des déguerpissements. A l’instar des autres routes permettant d’accéder à nos frontières terrestres, la route Coyah-Farmoreyah- frontière Sierra Leone est l’expression de la vision des plus hautes autorités de la transition de renforcer les relations d’amitié et économiques entre la Guinée et les autres Etats membres de la CEDEAO. Cela passe par la réalisation des infrastructures de communication et de la libre circulation des biens et des personnes », a déclaré le Premier ministre de la transition.

Ce projet a été réalisé en deux tronçons, du PK0+000 à Coyah au PK35+400 à la rivière Koulété, long de 35,4 km. Le deuxième part du K35+400, rivière Koulété au PK75+000 à Farmoryah, long de 39,6 km, a expliqué le Ministre des infrastructures.

«Ce projet a permis la construction de trois (3) ponts : de 45 mètres linéaires (ml) environ, un pont de 105 ml à Fanyé, un pont de 45 ml Dandayah pour un total linéaires de 195 ml d’ouvrages réalisés. Ce projet a permis aussi la construction de plusieurs projets d’assainissement parmi lesquels sept (7) grands daleaux, 145 daleaux section variable et 1800 ml de caniveaux », a expliqué Elhadj Gando Barry.

Elhadj Gandho Barry

La route est caractérisée par une largeur de plateforme de 10m, des accotements de 2×1,5m en rase campagne et 2×1,5m trottoirs plus 2×1,5m en zone urbaine. La largeur de la chaussée revêtue est 7m avec une pente transversale de 2,5% pour la chaussée et 4% pour les accotements.

La structure de la chaussée a une couche de fondation graveleux latéritique de 20 cm, une couche de base grave concassée O/31,5 de 20 cm, un Revêtement en béton bitumineux 0/10 de 5 cm, un revêtement en enduit superficiel monocouche sur les accotements en rase campagne, trottoirs en béton dans les agglomérations.

Selon la Cheffe de la délégation de l’union européenne en Guinée, la réhabilitation de cette route facilitera la mobilité des milliers des personnes ainsi que la circulation des marchandises en contribuant ainsi à l’intégration sous-régionale.

« Conformément aux accords avec les institutions régionales africaines, la stratégie de l’union européenne dans le secteur des transports repose sur une approche par corridor d’intégration régionale et la Guinée s’inscrit dans cette stratégie avec le corridor Praia-Dakar-Abidjan qui dynamisera la circulation des biens et des personnes ainsi que les échanges commerciaux au plan régional tout en permettant une plus grande mobilité urbaine pour les villes desservies y compris Conakry », a fait savoir madame Jolita Pons.

Jolita Pons

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 17 juin 2023 23:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)