Guinée : Guinea Alumina Corporation (GAC) s’implique dans la lutte contre le cancer du sein…
CONAKRY-La compagnie minière Guinea Alumina Corporation s’implique dans la lutte contre le cancer du sein en Guinée.
Pour la deuxième année consécutive, cette entreprise Emiraties qui exploite la bauxite dans le corridor nord-ouest de la Guinée (Sangarédi), a organisé la journée rose. Une manière pour elle de participer à la sensibilisation contre cette maladie qui affecte plusieurs femmes en Guinée.
Cette année, la célébration de cette journée s’est tenue ce samedi 8 octobre 2016 dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de plusieurs officiels, de diplomates, de représentants d’ONG, mais aussi des responsables de GAC. Par cette initiative, Guinea Alumina Corporation entend exprimer sa compassion aux personnes touchées directement ou indirectement par cette maladie.
« En tant qu’entreprise responsable, citoyenne pleinement engagée pour le développement durable, nous nous engageons, dans la lutte contre ce fléau. C’est la deuxième année consécutive que nous nous engageons dans cette lutte, avec l’organisation de la journée rose. Elle a pour but la sensibilisation sur cette maladie », a fait savoir la Directrice Générale de Guinea Alumina Corporation.
Chaque jour, explique Mme Aissata Béavogui, des milliers de femmes sont malheureusement confrontées à la dure réalité liée au cancer du sein. Pourtant, dit-elle, les statistiques montrent que le dépistage précoce reste le principal moyen de combattre cette maladie et d’améliorer les chances de survies.
Le cancer du sein est une maladie se caractérisant par le développement de cellules cancéreuses formant une tumeur maligne. Pour Dr Robert Camara, représentant du Ministre de la Santé, plusieurs défis restent encore à surmonter pour lutter contre le cancer du sein.
Parmi ces nombreux défis, il a notamment cité l’insuffisance de moyens de diagnostic et de traitement, l’insuffisance notoire de ressources humaines qualifiées pour la prévention et la prise en charge, l’insuffisance d’équipements appropriés dans les structures de soin public et privés.
L’initiative de GAC, dans le cadre de sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise citoyenne engagée dans le développement socioéconomique des communautés locales, est une illustration appréciable, indique Dr Camara. « Elle démontre la nécessité d’un partenariat public-privé pour la résolution des problèmes de santé », a-t-il souligné.
Au cours de cette journée, Dr Marie Angele N’diaye a fait une présentation de l’Association AGUICAN, qui œuvre dans la lutte contre le cancer du sein, suivie d’une autre présentation sur le cancer par le Spécialiste Dr Bangaly Traoré.
Avant la fin de la cérémonie, Mme Aissata Béavogui a annoncé que GAC, en partenariat avec la clinique Ambroise Paré offre 20 mammographies aux femmes de Guinée.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 8 octobre 2016 19:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: GAC