Guinée : Doumbouya « joue la montre » face à une classe politique en pleine mutation

CONAKRY-Bien qu’aucun calendrier pour un retour à l’ordre constitutionnel ne soit encore sur la table, sept mois après le coup d’Etat, les partis politiques affûtent leurs armes dans la perspective des prochaines joutes électorales.
Le paysage politique guinéen connaît un chamboulement sans précédent. Cette mutation se traduit par la création, çà et là, de coalitions politiques, depuis la chute d’Alpha Condé. But ultime, se repositionner dans le sillage des prochaines batailles électorales, alors que la durée de la transition reste une énigme.
Difficile de lister le nombre de fronts politique créés récemment. La dernière coalition née en date est la "Convergence Centriste pour l'Espoir (CCE)", menée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, rentré d’exil après le renversement du régime d’Alpha Condé. Cette nouvelle alliance politique et électorale vient s’ajouter à la longue liste déjà existante : ANAD, CORED, COPED, ADC-BOC, 2AD, RPG arc-en-ciel et alliés.
Sur le terrain, l’heure est à la remobilisation chez les grandes formations politiques. Chacun bat le rappel des troupes. Les villes et villages de l’intérieur du pays, sont pris « d’assaut » ou en passe de l’être. Des missions, quelquefois, dirigées par les leaders eux-mêmes sillonnent les bourgades les plus reculées, histoire de redynamiser leurs structures.
Dans cette campagne de charme, le RPG arc-en-ciel, dont le leader « charismatique » a été renversé le 05 septembre, ne veut pas rester en marge. L’ancien parti présidentiel veut reconquérir le pouvoir, qu’il a perdu. En quête d’un souffle nouveau après le choc subi le 05 septembre, le parti de la marée jaune entend lui aussi descendre dans l’arène pour monter qu’il faudra également compter sur lui, dans la perspective des prochaines batailles.
Son nouveau dirigeant, Kassory Fofana a annoncé les couleurs ce samedi 02 avrils. L’ancien Premier ministre a annoncé que dans les semaines qui vont suivre, le parti va se déployer partout à travers le pays pour redynamiser ses structures, pour se mettre en ordre de bataille pour les futures élections municipales, législatives et présidentielles.
« Dans les semaines qui vont suivre, le parti va se déployer partout pour redynamiser ses structures, pour nous mettre en ordre de bataille pour les futures élections municipales, législatives et présidentielles », a annoncé président du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel. Toutefois, un autre grand défi reste à relever pour le parti de la marée jaune. Garder son unité, comme l’a souhaité Alpha Condé dans son récent audio.
Pendant ce temps, la junte militaire au Pouvoir elle, joue à la montre. Mamadi Doumbouya marche à pas de sénateur, ne faisant montre d’aucun empressement. Il déroule tranquillement son agenda, en dépit des menaces de sanctions économiques et financières brandies par la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président de la transition guinéenne, reste focus sur les assises nationales qui lui tiennent à coeur.
Longtemps réclamé par les acteurs politiques, le dialogue est mis de côté, tandis que des concertations ont été organisées pour favoriser son ouverture. Mais il ne faut pas leurrer. Ce dialogue tant voulu, risque de se heurter à des obstacles.
Le « G58 » qui rassemble des formations politiques majeures du pays, a exigé un dialogue sous la supervision d’un facilitateur désigné par la Cedeao, l’UA ou l’ONU. Ce que Mamadi Doumbouya a toujours refusé, estimant qu’il n’y a aucune crise interne justifiant une telle démarche.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 avril 2022 22:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique