Guinée : Difficile démarrage du dialogue politique…

CONAKRY-Ceux qui avaient exulté après le consensus trouvé hier sur l’annulation du calendrier électoral dans son volet élection communale devraient commencer à déchanter. Les pourparlers qui étaient prévus ce samedi 20 juin 2015 10 heures peinent encore à démarrer, a constaté sur place Africaguinee.com
Selon nos informations, la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) qui doit entériner l’acte du consensus obtenu entre les acteurs du dialogue, trébuche encore. Une situation qui ne rassure point l’opposition qui exige que l’acte soit pris avant de commencer le dialogue proprement dit.
Une source anonyme a confié à notre reporter que certains commissaires de la CENI sont inflexibles sur le chronogramme qu’elle a déjà établit.
L’ouverture des travaux qui était prévu à 10 heures n’a toujours pas lieu. Pour l’heure, (11h 20’) même les délégués de l’opposition ne sont pas au complet. Son porte-parole Aboubacar Sylla n’est toujours visible des lieux. Sidya Touré est annoncé si toutefois les lignes bougent.
« Aboubacar Sylla a changé d’entraineur ou quoi », s’est marré l’honorable Damaro parlant du retard prolongé de M. Sylla. « Nous ne sommes pas des girouettes, on attend que l’acte soit pris », a répondu Mamadou bah Badikko, dans un ton ironique.
Le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas et certains diplomates sont sur place. Le ministre Cheick Sacko, président du cadre du dialogue vient de faire son entrée dans la salle de réunion, suivi du ministre porte-parole de la présidence, Kiridi Bangoura.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 20 juin 2015 14:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique