Guinée : Des violences dans le centre du pays, plusieurs dégâts signalés !
FARANAH- Des violences ont été enregistrées ce vendredi 13 février 2015 dans la préfecture de Faranah, ville située au centre de la Guinée. Des citoyens en colère ont détruit le centre de traitement Ebola de la ville de Faranah. Les manifestants anti-Ebola ont également incendié un véhicule de l’ONG « Médecins Sans Frontières (MSF) », a appris Africaguinee.com.
Cette ville continentale située dans la savane Guinéenne a été touchée par le virus des rumeurs qui a affolé cette semaine plusieurs établissements scolaires, dans différentes préfectures du pays. Cette folle rumeur d’une prétendue vaccination des écoliers par la Croix rouge s’est répandue comme une trainée de poudre dans la cité qui a vu naître le président Guinéen, Ahmed Sékou Touré.
Paniqués, plusieurs parents d’élèves ont accouru dans les différents établissements scolaires de la ville pour chercher leurs enfants et les protéger de la fameuse vaccination. Ce vent de panique a irrité la colère de certains élèves qui se sont allés attaquer les installations du centre de transit Ebola. Dans leur furie, ils ont incendié un véhicule de MSF.
Joint au téléphone, un responsable de l’organisation a confirmé cette information à notre reporter et précisé que le personnel de MSF en est sortie indemne.
Ce énième épisode fâcheux intervient après celui survenu en début de semaine à Conakry. Plusieurs citoyens qui protestent contre l’arrestation de leur chef religieux soupçonné d’être porteur du virus Ebola ont brûlés plusieurs véhicules appartenant à des particuliers, dans la banlieue nord de la capitale.
Parmi les trois pays touchés par l’épidémie Ebola, c’est en Guinée où les réticences des populations sont beaucoup plus violentes. En septembre dernier, une équipe de campagne contre la maladie a été attaquée dans le sud du pays. Huit personnes avaient tuées par des villageois qui les accusaient de propager le mal dans leur village.
Les mesures coercitives imposées par les autorités du pays pour annihiler les réticences ont du mal à montrer des prouesses.
L’épidémie qui a connu une nouvelle flambée dans le pays ces dernières semaines, a déjà fait plus de 1800 morts.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 février 2015 19:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions