Guinée : Des scènes qui font craindre le « pire » à Conakry…

fyxtoepxgaamvn4

CONAKRY-Une partie de la capitale guinéenne Conakry est secouée par des violences depuis ce jeudi 28 juillet 2022. A l’origine, une manifestation appelée par le FNDC -front national pour la défense de la constitution-, contre la junte militaire au Pouvoir depuis le 05 septembre 2021.


C’est la toute première manifestation de ce type, depuis l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya au Pouvoir. Mais elle a été interdite, ravivant les tensions qui couvaient depuis plusieurs mois dans le pays. Cette mobilisation qui se voulait pacifique a viré en affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, sur l’autoroute le Prince. Au moins deux morts par balles sont à déplorés.

Depuis hier, les quartiers situés le long de l’autoroute le Prince sont le théâtre de heurts. Mais ce vendredi 29 juillet 2022, il y a eu des scènes qui font craindre le pire. Il s’agit de l’implication de contremanifestants, pour dit-on, appuyés par les forces de l’ordre dans le « maintien d’ordre ».

A certains endroits, la confrontation vire à de relents très inquiétants. Au quartier Nassouralye, un domicile privé aurait été incendié d’après des témoins, alors que plusieurs blessés sont en traitement dans les hôpitaux. Des scènes de pillages sont aussi signalés tandis que depuis hier jeudi, on dénombre au moins deux morts par balles à Conakry.

Pendant nous mettions cette dépêche en ligne, des tirs sporadiques sont entendus dans plusieurs quartiers, situés le long de l’axe. "Nous sommes terrorisés, on entend des rafales à n'en pas finir. Nous sommes terrés à la maison", explique un citoyen habitant au quartier Nassouroulaye. 

Pour l'heure, le Gouvernement n'a pas réagi sur ces violences. Par contre le Parquet Général a annoncé des poursuites judiciaires pour les organisateurs de la manifestation. 

Focus Africaguinee.com

 

Créé le 29 juillet 2022 22:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)