Guinée : Des responsables des hôpitaux de Donka et d’Ignace Deen sanctionnés…
CONAKRY- Le ministère guinéen chargé de la santé a annoncé ce vendredi une série de sanctions à l’encontre de certains responsables des deux plus grands hôpitaux du pays après la mort d’une femme qui a donné naissance à même le sol dans l’un de ces centres hospitaliers, a appris Africaguinee.com.
Les autorités du ministère de la santé ont dénoncé les conditions d’accueil et de prise en charge au niveau des CHU de Donka et d’Ignace Deen. Pour ces motifs, elles ont annoncé la révocation du chef de service de la maternité d’Ignace Deen pour « récidive », l’avertissement à l’endroit du chef de service maternité de Donka. Les directeurs généraux des deux hôpitaux ont également reçu des avertissements pour insuffisance de suivi et de contrôle dans la gestion des services.
Le communiqué du département de la santé diffusé ce vendredi soir sur les antennes des médias de services publics annonce également la suspension des équipes de garde des hôpitaux de Donka et d’Ignace Deen avec perte de salaire, le renvoi définitif de la stagiaire de garde ce jour, et l’interdiction de stage dans toutes les structures de soins du pays.
Une mission d’audit a également été dépêchée sur les lieux pour faire la lumière sur cette affaire qui a mis à nue les défaillances du système de santé du pays.
Le mari de la défunte, M. Aboubacar Camara a porté plainte contre les deux hôpitaux pour manque d’assistance d’une personne en danger.
La semaine dernière, il avait accompagné sa femme à l’hôpital pour son accouchement. Il a été ‘’rejeté’’ respectivement par le service de la maternité d’Ignace Deen et celui de Donka. Sa femme était obligée d’accoucher à même le sol. Par manque d’assistance la jeune femme qui avait perdu beaucoup de sang lors de la délivrance finira par rendre l’âme, laissant derrière elle, son nouveau-né.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 7 mars 2015 09:30
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: