Guinée : Des magistrats suspendus par le Ministre d’Etat Cheick Sakho…

CONAKRY- Le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice vient d’infliger une sanction contre deux magistrats de la cour d’appel de Conakry, a appris Africaguinee.com.
‘’ Les magistrats doivent travailler en âme et conscience. Ceux qui ne le font pas, les sanctions tombent. J’ai signé l’acte de suspension de deux magistrats, qui sont deux conseillers de la cour d’appel’’ a affirmé le garde des sceaux, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 4 novembre 2015 à Conakry.
Aux dires du Ministre d’Etat, dans l’acte de suspension, ces magistrats dont l’identité n’a pas été révélée sont suspendus pour faute.
‘’ Ils sont suspendus pour faute. Je vous annonce cela pour qu’on sache que les magistrats ne sont pas au-dessus des lois. Celui qui enfreint aux règles à minima de sa profession et qui fait hauteur d’insuffisance professionnelle est considérée par loi comme une faute’’ a réitéré Cheick Sako.
Le garde des sceaux qui préconise, ne pas mettre à la place publique les décisions internes de la justice, compte faire une saisine au niveau du conseil supérieur de la magistrature pour la suspension de ces juges.
‘’ Je saisirai par la même occasion le Conseil suprême de la magistrature qui statue ensuite sur ce que je reproche à ces magistrats. La loi me donne un mois pour suspendre les magistrats et saisir ce conseil supérieur. Dans l’acte de suspension, ils ne sont suspendus que pour un mois. A chaque fois que j’en aurais l’occasion, je prendrais des décisions de ce genre’’ a martelé le Ministre d’Etat.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 6 novembre 2015 11:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique