Guinée : Des journalistes outillés par Canal France International…
CONAKRY- Plusieurs journalistes guinéens ont été outillés par Canal France International (CFI) sur la problématique de la santé en Guinée. Durant deux semaines, les professionnels des médias ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur la Santé.
Cofinancé par le Gouvernement français, ce projet de CFI vise à accompagner les medias guinéens pour une meilleure diffusion de l’information liée à la santé.
Selon Sylvie Sargueil, CFI s’est engagé à travailler sur un programme santé pour améliorer les pratiques journalistes sur la presse en ligne et la télévision.
« A l’occasion de la crise Ebola en Guinée, on a vu, à quel point les journalistes guinéens avaient besoin d’avoir des outils pour parler de la santé. Beaucoup de gens, ne fréquentaient pas les structures de santé. On nous a dit qu’il y avait beaucoup de rumeurs », a souligné Madame Sargueil.
Pour Isabelle Santos, une autre formatrice de CFI, la maîtrise du traitement de l’information liée à la santé est une nécessité en Guinée.
« Tous les jours, les journalistes sont confrontés à des problèmes. Et le pays a besoin de cette information santé. Je pense que lors de cette formation, ils ont été convaincus de l’intérêt de traiter ces problématiques. Ils ont élargies leur conscience à savoir que c’est un sujet de société et un sujet très transversale », a fait remarquer Mme Santos.
Lors de cette formation, les participants ont produit des reportages sur l’excision, le VIH Sida, le paludisme, les violences conjugales et le handicap mental. Ces sujets ont été publiés dans le nouveau Blog appelé ‘’ Guinée Info Santé’’.
Au total 7 formations pour 60 journalistes (radios, la presse en ligne, télévision) ont été réalisées par Canal France International. Pour boucler son programme, CFI a lancé en ce mois d’octobre un concours sur la santé, pour la presse guinéenne.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 17 octobre 2016 12:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: médias