Guinée: Des étudiants en colère contre une décision du Gouvernement…

Faculté de Médecine de l'Université de Conakry

CONAKRY- Ils étaient nombreux ces jeunes bacheliers qui caressaient le rêve de faire des études de médecine à l’université après leur admission au Bac. Mais leur rêve est brisé par le Gouvernement, qui a décidé de ne pas orienter cette année les nouveaux étudiants dans cette faculté.


Une décision qui choque plusieurs admis au baccalauréat de cette année. C’est le cas de ce jeune qui, depuis l’enfance rêvait de faire la médecine en faculté. « Je suis choqué, parce que depuis l’enfance je voulais faire la médecine. Aujourd’hui l’Etat m’a empêché de réaliser mon rêve », a regretté Mamadou Pathé Barry.

Comme lui, beaucoup de ses amis qui ont décroché le Baccalauréat cette année dans la filière « sciences Expérimentales » et qui voulaient faire des études en Médecine, ont la même colère contre l’Etat

C’est contre son gré que ce nouvel universitaire est aujourd’hui obligé de faire une autre filière. «  J’ai choisi une université privée pour faire Laboratoire », nous a-t-il confié, très remonté.

Cette année, au total  6.782  élèves sont admis au Baccalauréat dans la filière sciences expérimentales.

Ce lundi à l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry, le  ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé  a déclaré  que l’Etat ne va pas orienter cette année des étudiants  en médecine et en pharmacie dans  les universités publiques et privées du pays.

Aujourd’hui, ces étudiants  s’interrogent sur les raisons de cette mesure prise par les autorités éducatives. Mais certains observateurs estiment que cette décision est due au nombre pléthorique dans la faculté de médecine et  le manque de moyens adéquats pour offrir une formation  de qualité aux étudiants de cette filière.   

Nous y reviendrons…

 

BAH Aissatou

Pour  africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 18 octobre 2016 18:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)