Guinée : des anciennes gloires du Syli se réunissent pour booster le football !

membres_de_aafig

CONAKRY- Face aux déconvenues et ratées enregistrées par les équipes nationales de football ces dernières années, une association d’anciens footballeurs internationaux de Guinée (AAFIG) vient de voir le jour pour « rectifier » le tir.


Ce mercredi 25 janvier 2017, dans l’antre du stade du 28 septembre de Conakry, le président du comité de normalisation du football guinéen a présidé la première Assemblée Générale élective du bureau exécutif de cette association, a constaté sur place Africaguinee.com.

Selon Lucien Guilao, ancien sociétaire Syli National de Guinée, élu par un plébiscite au poste de secrétaire chargé à la communication, il est temps pour les anciens footballeurs internationaux de se réunir au sein d’une association pour aider le football guinéen.

‘’ L’on doit se réunir pour défendre les droits des footballeurs actuels et aussi de défendre des programmes de reconversion et de formation des anciens footballeurs qui comme vous le savez sont en Guinée des laisser pour compte. Donc cette association est la bienvenue. Nous allons essayer de travailler sur le terrain et d’essayer de la rendre plus visible par des actions, par la communication. Je pense qu’à la longue, le football sera mieux traité parce que c’est l’affaire des connaisseurs de football’’, a déclaré l’ancien ministre des guinéens de l’Etranger.

Aux dires de Lucien Guilao, il faut partir d’un diagnostic pour mettre en place une stratégie pour pallier aux  faiblesses et profiter des opportunités pour éviter toutes les menaces.

‘’Nous savons ce que nous valons aujourd’hui en tant qu’association et nous avons des progrès à faire en termes de solidarité et des progrès à faire sur le terrain pour encadrer les jeunes footballeurs professionnels. Dans cette association, il y a des gens de valeurs et du potentiel comme les Titi Camara, Salam Sow, AKB, Edgard et autres’’ s’est félicité l’ancien sociétaire du Syli National.

Abdoul Salam Sow  qui a été élu au même titre que son ex coéquipier Abdoul Karim Bangoura  (AKB) au poste de secrétaire chargé des questions techniques, a indiqué que l’heure est venue  pour le football de son pays de viser haut.

 ‘’Aujourd’hui avec cette association j’ose croire que les anciens footballeurs que nous sommes seront désormais écoutés quand il s’agit de parler de ce sport. Certes nous n’avons pas tous gagnés des trophées mais tous ceux qui sont là ont mouillé dignement le maillot pour la Nation. Nous allons encore à travers cette association essayer d’apporter notre modeste contribution et connaissance technique que nous avons pour les mettre au service des plus jeunes pour que rayonne comme par le passé le football guinéen sur le contient et dans le monde.

Moussa Suler Camara, le président et ancien sociétaire du Hafia 77 et du syli National a pour sa part  remercié le comité de normalisation et les associés de cette nouvelle institution. Il a profité de l’occasion, pour choisir au poste de président d’honneur de l’AAFIG, l’ancienne gloire du Hafia 77 petit Sory Keita.

Il est à noter que l’ancien ministre des sports Titi Camara a été élu à l’unanimité au poste de secrétaire chargé à la formation.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 27 janvier 2017 09:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)