Guinée : Déboutés par la Cour Suprême, les avocats de Kassory fulminent
CONAKRY- Les avocats de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory ont dénoncé à la décision rendue par le juge Mangadouba Sow, qui a rejeté le pourvoi en cassation introduit par leur client. Ils annoncent de nouvelles actions à entreprendre.
« On ne va pas baisser les bras, ce n’est pas l’unique moyen qu’on avait. Il y a un deuxième dossier dans lequel il s’agit toujours de la liberté (de notre client). Il a été renvoyé au 14 mars prochain. Nous espérons que là, on va trouver le bout du tunnel », a espère maître Dinah Sampil, membre du pool d’avocats qui défend l’ex chef du Gouvernement.
Son confrère, maître Sidiki Bérété dénonce une détention qui est en violation de la Loi. Selon lui, en Guinée la détention préventive est de quatre mois renouvelable une seule fois. Il se demande sur quoi la Cour Suprême s’est basée pour rendre sa décision.
« La plupart des pourvois ont été rejetés pour vice de forme. Mais au fond, en république de Guinée la détention préventive est de quatre mois renouvelable une seule fois. Kassory a fait onze mois de détention. Alors en quoi la Cour Suprême peut dire au fond que ce n’est pas fondé ?
L’article préliminaire du code de procédure pénal est clair là-dessus, la présomption d’innocence est sacrée. Alors, si on continue à faire tanguer le navire de la transition, ça ne passera. Le droit à la liberté est sacré, c’est le principe en Guinée », a déploré cet avocat.
La défense de l’ancien premier n’en démord pas jusqu’à obtenir une décision de libérté. « La lutte continue. Le 14 mars 2023 nous serons là aussi parce qu’on ne va jamais se désarmer », indique Me Sidiki Bérété.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 28 février 2023 20:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cour suprême, Kassory Fofana