Guinée : De retour d’exil, Sékouba Konaté à Sana pour un « recueillement »

KANKAN-Rentré ce samedi 18 décembre 2021 d’un exil de plus d’une décennie, le Général Sékouba Konaté s'est rendu à Sana, le village de ses parents, situé à quelques encablures de la ville de Kankan.
Arrivé en fin d’après-midi dans la capitale de la haute Guinée en provenance de Bamako, l’ancien président de la transition de 2010 été accueilli par les plus hautes autorités de la région avec lesquelles il s’est entretenu. Dans la même dynamique, il s’est rendu pour des salutations d'usage au domicile privé du patriarche de la ville et de la maman du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya qui a facilité son retour.
L’ancien haut-représentant pour l'opérationnalisation de la Force africaine en attente n’a pas manqué d’exprimer sa « reconnaissance ». C’est en début de soirée que Sékouba Konaté et sa suite ont pris la direction de Sana, le village natal de son papa où il y passera sa première nuit. Il va conférer avec ses proches et se recueillir.
Fin novembre, la junte dirigée par Mamadi Doumbouya a donné son feu vert aux anciens chefs d’Etat Dadis Camara et Sékouba Konaté de rentrer en Guinée. La décision du CNRD est placée sous le prisme de l’unité nationale et d’apaisement.
Après Kankan, Sékouba Konaté est attendu à Conakry, la capitale où il s’entretiendra avec les autorités de la transition. Tandis que Dadis Camara est annoncé le 22 décembre. Lui aussi rentre d’un exil de onze ans.
Nous y reviendrons !
Depuis Kankan, Facély Sano
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 décembre 2021 22:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique