Guinée : de nouvelles réglementations dans le secteur de la pêche…
CONAKRY-Le président de la transition a pris un décret portant interdiction de l’importation, de la fabrication, de la vente, de la détention et de l’utilisation des filets mono filament en nylon.
Cette décision du colonel Mamadi Doumbouya a pour objet de promouvoir la conservation et la gestion durable des ressources halieutiques au profit des générations présentes et futures.
Il est désormais interdit sur toute l'étendue du territoire national de la République de Guinée, l'importation, la fabrication, la distribution, la vente, la détention et l'utilisation des filets de pêche mono filament en nylon.
Les importateurs, fabricants et vendeurs des filets de type mono filament en nylon disposent d'un délai de 3 mois à compter de la date de signature du présent décret pour se conformer à la présente réglementation.
Le non-respect des dispositions du présent décret sera puni conformément aux lois et règlements en vigueur.
Dans la même veine, le chef de la transition a pris un autre décret modifiant le décret le 2014/262, portant définition des zones de pêche, dans ses annexes 1 et 3. Ces annexes sont remplacées par ceux 1 et 2.
L’annexe 1 représente les coordonnées géographiques des points servant aux tracées des lignes techniques de la réserve naturelle de Tristao.
L’annexe 2 représente les coordonnées géographiques des points servant aux tracées de la limite extérieure de la zone en deçà de laquelle les opérations de pêche industrielle pélagique sont interdites.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 janvier 2022 00:03