Guinée : De graves accusations contre la Gendarmerie à Mamou…
MAMOU-De graves accusations pèsent sur un détachement de la gendarmerie déployé à Mamou dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Des gendarmes sont accusés de brigander de pauvres citoyens dans la ville-carrefour et environ.
Suite aux multiples attaques opérées par de coupeurs de route dans la préfecture de Mamou, une équipe de la gendarmerie a été détachée de Conakry pour renforcer la sécurité à Mamou en proie à des attaques nocturnes. Depuis, des patrouilles nocturnes s’effectuent dans la commune urbaine et dans certaines sous-préfectures. Si plusieurs personnes soupçonnées de complicité avec les coupeurs de routes ont été interpelées par cette équipe, il n’en demeure pas moins que des innocents paient quelquefois les frais.
Alors que les autorités compétentes apprécient le travail qu’effectuent ces gendarmes en mission, de nombreux citoyens de Mamou dénoncent cependant des actes de brigandage de leur part pendant les patrouilles nocturnes, tandis que d’autres se plaignent des arrestations arbitraires.
Ce fut le cas de Sewa Touré un citoyen de la sous-préfecture de Soyah qui explique comment son jeune-frère a été arbitrairement arrêté et placé en détention. « Ils ont arrêté mon jeune frère sans preuve. Il n’est pas coupeurs de route, ni vendeur de drogue encore moins voleur. C’est dans son Bar qu’il a été interpelé. Il fait des animations culturelles, des organisations dansantes ou Footballistiques par ce qu’il est aimé par la jeunesse… Aujourd’hui il se retrouve en prison sans aucune raison », dénonce Séwa Touré.
A Ouré-kaba, une fille ayant préféré garder l’anonymat affirme avoir été dépossédé de son téléphone par des gendarmes qui étaient en patrouille. « J’étais avec mon petit-ami au bord de la route quand des gendarmes sont vénus pour nous demander des pièces d’identité. Aucun d’entre nous n’en avait. Ils nous ont menacés de nous déposer à leur Base. On a commencé à plaider, ils ont réclamé de l’argent, on n’en avait pas assez. Ils ont pris nos téléphones et ils nous ont dit de s’en aller », témoigne cette autre victime.
Vers Timbo également, à l’est de la ville, un homme a été arrêté avec un taureau pendant qu’il revenait d’un marché hebdomadaire. Selon les témoins, la vache lui appartenait. Malgré tout, il avait été embarqué par des gendarmes pour Mamou. Avant de sortir de la prison, il avait déboursé la somme d’un million de francs guinéens.
Dans les différentes émissions interactives des différentes radios locales basées à Mamou, de nombreux citoyens se plaignent des exactions qu’ils subissent de la part de gendarmes la nuit. Ils disent avoir été dépossédés de leurs téléphones ou des sommes d’argent par des agents.
Pourtant lors d’un récent séjour à Mamou, le haut commandant de la gendarmerie nationale Général Ibrahima Baldé avait défendu les gendarmes de se livrer à ces genres de pratiques. « Tout gendarme qui sera pris dans une affaire de braquage, brigandage ou autres sera traduit en justice », a-t-il prévenu. Sauf que cette mise en garde ne semble pas être tombée dans des oreilles attentives.
Affaire à suivre…
Habib Samaké
Correspondant régional Africaguinée.com
A Mamou
Tel : (00224) 623-09-39 98
Créé le 7 décembre 2016 12:12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou