Guinée : Damaro Camara dénonce « l’agitation politique » de l’opposition…

damaro

CONAKRY- La Guinée risque-t-elle de replonger dans une nouvelle crise politique ? Alors que l’opposition accuse le Gouvernement d’avoir violé une disposition de l’accord politique notamment dans le projet de Loi amandé du code électoral déposé au parlement, le camp présidentiel parle d’agitation politique.


« Le projet de code électoral qui vient d’être déposé au Parlement prévoit la nomination directe des chefs de quartier, contrairement à ce qui est contenu dans l’accord politique. Cela remet tout en cause », dénonce le porte-parole de l’Opposition, Aboubacar Sylla.

Interrogé cet après-midi, le chef de file de la majorité présidentielle au Parlement a estimé que l’opposition fait de l’agitation politique pour rien. Amadou Damaro Camara insinue que le contenu du projet de loi sur le code électoral n’est pas connu des députés.

« Je ne sais d’où vient cette agitation, mais la procédure à l’Assemblée, quand il y a un projet de Loi envoyé par le Gouvernement, le bureau de l’Assemblée statue sur la recevabilité de la loi. Après, le Président de l’Assemblée convoque la conférence des présidents, qui est l’instance de tous les présidents de commissions et membres de bureau pour décider du sort à réserver à ce texte en termes de chronogramme pour pouvoir l’étudier.

C’est hier mardi que le bureau de l’Assemblée a statué sur le projet de loi. C’est après le 12 (décembre) que la conférence des présidents va avoir lieu pour dire quand est-ce on va le programmer.  Et quand on a le programme, tous les présidents rentrent en possession d’une copie. Les 12 commissions permanentes l’étudient en son sein  et les représentants de chaque commission vont à la commission principale  pour pouvoir  faire des confrontations sur  les différentes observations. Un rapport issu de cette inter- commission est restitué à chacune des commissions avant de revenir en plénière.  Il y a un débat public sur le texte avant le vote. 

S’il y a un vote positif, on dit que l’Assemblée a adopté une loi. Mais comment on peut sortir déjà pour crier sur les toits, quand on n’a même pas encore partagé ces lois ?  Ça s’appelle projet de loi.  Franchement, c’est ce qu’on appelle de l’agitation politique pour rien. Il faut qu’on ait au moins le débat d’abord. Toujours est-il que les accords n’imposent pas à l’Assemblée l’issue du vote », a répondu le chef de file de la majorité présidentielle.

Affaire à suivre…

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 7 décembre 2016 16:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)