Guinée : Conakry renoue avec la violence à quelques mois de la présidentielle…
CONAKRY-A quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle en Guinée, Conakry la capitale renoue avec les scènes violences politiques. En marge d’un rassemblement de l’opposition qui réclame de meilleures conditions d’organisation des élections, des scènes de violences ont été enregistrés dans la capitale faisant plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
Ces scènes de violences se sont poursuivies au lendemain du meeting de l’opposition. La journée de ce jeudi a été émaillée par des accrochages sur l’axe Hamdallaye-Bambéto entre militants de l’opposition et forces de l’ordre. La circulation a été perturbée toute la journée, a constaté Africaguinée.com.
Des jeunes qui protestent notamment contre l’attaque du siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (principal parti d’opposition) à Kaloum, ont paralysé les activités sur cet axe toute la journée. Le président du parti, Cellou Dalein Diallo a promis de saisir les tribunaux.
Les usagers de la route du « prince » se rabattaient sur l’autoroute ou sur la route de Kipé au sud pour rallier le centre ville.
Des violences similaires ont émaillé, le rassemblement de l’opposition, hier mercredi toute la journée. Plusieurs civils et gendarmes et civils ont été blessés dont certains par balles.
Au quartier Koloma, les scènes de pagailles qui ont caractérisé la journée de ce jeudi 8 janvier 2015 étaient encore palpables. Un reporter d’Africaguinee.com, a constaté des tas d’immondices déversés sur la route et les traces de pneus incendiés sur le goudron. A la tombée de la nuit des coups de feu ont été entendus dans le quartier. Boutiques et magasins sont restés fermés presque toute la journée.
Un témoin a raconté à notre rédaction avoir assisté dans la journée à une véritable Intifada, sur l’Axe Hamdallaye-Bambéto. Pour l’heure, aucun bilan de cette nouvelle journée de violences n’est encore disponible.
Ces scènes de violences interviennent en prélude à l’élection présidentielle. L’opposition qui dénoncent un processus électoral biaisé, menace de poursuivre les manifestations de rue jusqu’à la satisfaction de ses revendications que sont : la tenue des élections locales avant la présidentielle, la recomposition de la CENI, la reprise du recensement général de la population, la signature des conclusions du dialogue…
Le président Alpha Condé promet de respecter le calendrier électoral en organisant la présidentielle cette année. Cependant l’opposition jure qu’elle n’accompagnera pas « une mascarade électorale ». elle n’exclue pas de demander le départ de ce denier avant même la tenue des élections, si le blocage continuait à persister.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 janvier 2015 22:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: