Guinée : Comment valoriser le beurre de karité ?
CONAKRY- Des opérateurs économiques guinéens s’engagent dans la valorisation du beurre de karité en Guinée. Ces opérateurs au nombre de six ont suivi une formation en technique de production du beurre de karité à Atlanta aux Etats-Unis, a constaté africaguinee.com
A l’occasion d’une rencontre de restitution tenu jeudi 13 novembre 2014 au siège du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire de Guinée (GOHA) sis à Cosa, une délégation d’opérateurs économiques a dégagé les acquis de leur formation.
Ces hommes d’affaires ont fait savoir les meilleures méthodes de fabrication, de stockage du produit fini capable d’être sur le marché mondial.
Devenu technicien en beurre de Karité, le porte-parole de la mission, Alpha Amadou Barry a révélé les vertus de cette plante africaine rencontrée dans 19 pays sur le continent.
Selon lui, le beurre de karité d’Afrique occidentale a plus de qualité. On peut le transformer en médicament et jus, revèle-t-il.
En ce qui concerne la plante Neen dont le nom scientifique Azasdirachta Indica, l’exposant a laissé entendre qu’elle est utilisée à des fins thérapeutiques et antiseptiques.
« Ils nous ont expliqué c’est quoi le beurre de karité ou le Neen, et quelle est la vision d’ici 2035 », a souligné M. Barry, avant de préciser que le prix de la formation était fixé à 6 mille dollars pour chaque participant.
La rencontre s’est achevée par la remise d’un certificat de satisfaction au président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah par l’institut américain du beurre de karité. Cela intervint suite à la contribution du GOHA dans la promotion des activités économiques.
Rappelons que cette formation s’était déroulée du 10 au 18 octobre à Atlanta. Elle est organisée par l’Institut américain de beurre de karité.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 14 novembre 2014 20:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: