Guinée : Comment qualifier le personnel Parlementaire ?
CONAKRY– L’ONG National Démocratic Institute (NDI), dans son programme de ‘’ Renforcement des institutions démocratiques et de promotions du processus politiques inclusifs’’, a organisé le jeudi 24 mars 2016, un atelier de formation à l’intention du personnel du parlement guinéen, a constaté Africaguinee.com.
Ce séminaire qui regroupe des secrétaires parlementaires, des assistants des groupes parlementaires, des commissions et des services techniques de l’Assemblée Nationale, vise à doter le personnel administratif du parlement guinéen, d’outils sur les nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement d’une Assemblée Nationale plus performante.
L’atelier de formation permettra au personnel bénéficiaire de mieux jouer leur rôle lors des différentes sessions.
Raphael Ouattara, Directeur pays du NDI en Guinée a indiqué que le renforcement de l’Institution parlementaire passe absolument par le renforcement de l’administration parlementaire. Selon lui, la Guinée est une démocratie émergente qui est en construction. Pour cela, l’Assemblée Nationale a un rôle de premier plan pour l’enracinement de cette démocratie.
‘’ Vous êtes les piliers et la clef de voûte de l’Assemblée Nationale. Un parlement fort est un gage pour la démocratie. Je suis très encouragé et très heureux de constater que vous êtes bien mobilisés et je suis certain, que vous êtes conscients de la responsabilité qui pèse sur vos épaules. Donc j’espère que cet atelier contribuera à vous rafraichir quant aux rôles et responsabilités que sont les vôtres pour que cette institution joue pleinement sa partition pour la consolidation de la démocratie dans le pays’’ a exhorté le directeur pays aux participants.
Bérété Mohamed, secrétaire Général de l’Assemblée Nationale qui a présidé cette séance a dégagé l’intérêt d’une telle formation.
Aux dires du premier responsable de l’administration parlementaire, au lendemain de la mise en place du Parlement en Janvier 2014, il a été identifié un plan stratégique de perfectionnement du personnel administratif et technique et la formation des députés dans leur mission de contrôle de l’action gouvernementale.
‘’Depuis l’installation de la troisième législature nous avions donné une place importante au perfectionnement. Nous nous sommes inscrits dans cette logique et heureusement le NDI a été la première institution à collaborer avec nous dans ce sens’’, a indiqué le secrétaire général du parlement à l’ouverture de l’atelier.
‘’ C’est une initiative à pérenniser. Nous remercions tous ceux qui se battent pour nous trouver des séances de formations et de perfectionnement. J’espère qu’à la fin, l’on saura faire la restitution des choses apprises pendant ce séminaire de formation à nos différents postes’’ a souhaité une secrétaire parlementaire, bénéficiaire de cette formation.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 mars 2016 10:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: