Guinée : Comment le virus Ebola est-il réapparu ?
CONAKRY-Quelle est la cause de la réapparition du virus Ebola en Guinée ? Alors que cette question continue de tarauder dans la tête de bien de guinéens, deux scientifiques ont expliqué ce mercredi 23 mars 2016, à Conakry, que l’hypothèse d’une transmission sexuelle du virus est tout à fait plausible.
La situation épidémiologique globale du 17 au 22 mars 16 donne six (6) cas d’Ebola dont trois (3) décès probables et trois décès confirmés.
Interrogé par Africaguinee.com, au cours d’une conférence de presse, le Dr Pierre Rollin travaillant au compte de CDC-Atlanta (centre de contrôle des maladies), a révélé que ce genre d’épisode s’est déjà passé en Sierra Léone et au Libéria. A chaque fois, dit-il, la réintroduction du virus n’est venue de la faune sauvage, mais à partir d’une personne guérie qui avait toujours le virus présent dans le sperme.
Toutefois, nuance-t-il, dans les trois pays, il y a des milliers d’hommes qui ont été guéris d’Ebola, cependant, il n’y a pas eu des milliers de réintroductions du virus.
« Les transmissions sexuelles peuvent arriver, mais c’est très rare. Il y a des milliers d’hommes qui ont survécu au virus Ebola, je suis sûr qu’ils ont eu des relations sexuelles avec leur partenaire…On a vu deux au Libéria, une en Sierra Léone et peut-être une, ici. On sait que ça peut arriver, mais c’est très rare », explique le scientifique, réitérant que c’est possible que la transmission du virus se soit passéE par voie sexuelle, mais nuance-t-il, il peut y avoir aussi la faune sauvage. « Pour l’instant on n’a pas encore la réponse », précise le Dr Rollin.
Sur la même question, Dr Mamoudou Haroun Djingarey de l’OMS (organisation mondiale de la santé) a abondé dans le même sens. Selon lui, le virus Ebola peut réapparaitre à partir du réservoir sauvage ou alors d’une infime minorité de survivants. « C’est ce qui s’est passé au Libéria à deux reprises et en Sierra Léone », a-t-il indiqué, précisant qu’ils sont en train d’investiguer en Guinée pour déterminer quelle est la cause de cette épidémie.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 mars 2016 18:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: