Guinée: Comment le milliardaire Georges Soros a soutenu Alpha Condé?
WASHINGTON-A son arrivée au pouvoir en 2010, Alpha Condé a compté largement sur le soutien d'un milliardaire américain: Georges Soros! Après l'arrestation à New York d'un haut cadre gabonais, Samuel Mebiame pour"corruption dans plusieurs Etats africains, dont le Tchad, la Guinée et le Niger", l'entourage de Soros a levé un coin du voile sur le soutien apporté à Alpha Condé.
C'est à travers le Revenue Watch Institute qu'il dirige, que Georges Soros a soutenu le président Alpha Condé.
Selon le porte-parole du milliardaire américain, Richard Johnson, "Georges Soros a soutenu Alpha Condé par le poignet" avant d'expliquer à la presse américaine: "Mr. Soros l'a soutenu avec des donations en argent liquide, des avocats, des conseillers et des infrastructures".
Si Georges Soros a ouvert son carnet d'adresses pour Alpha Condé, il l'a surtout couvert de millions de dollars ces dernières années. Richard Johnson ajoute:
"Mr. Soros a donné des millions de dollars ces dernières années pour combattre la corruption et renforcer les capacités du gouvernement guinéen. Il n'y a aucune preuve que ces fonds ont été mal utilisés".
Ainsi, poursuit le porte-parole de Georges Soros, "nous sommes confiants que ces fonds ont aidé à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance notamment dans le secteur minier".
Du côté de la présidence guinéenne, aucune réaction sur le soutien de Georges Soros. Récemment, le fils du président Alpha Condé, Mohamed Alpha Condé a été cité dans une affaire de corruption par l'ONG Global Witness dans le dossier Sable Mining.
Quand au gouvernement guinéen, il a promis de "collaborrer avec le gouvernement américain" dans le cadre de l'enquête pour corruption contre Samuel Mebiame.
A noter que Samuel Mebiame, fils d'un ancien premier ministre gabonais, avait séjourné à Conakry après la transition de 2010.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2016 09:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Georges Soros, Politique