Guinée: Comment l’avocat Abass Bangoura a « détourné » 800 millions?

L'avocat Me Abass Bangoura

CONAKRY- On en sait un peu plus sur les raisons de la suspension de maitre Abass Bangoura au sein du barreau de Guinée. Cet avocat est accusé d’un détournement de 800 millions GNF, par madame  Djamilatou Diallo qui l’avait engagé dans une affaire d’achat de terrain datant depuis 2012.


Interrogée, cette proche de la plaignante affirme avoir participé à la négociation avec Maître Abass pour l’achat du terrain dans un quartier de Kaloum.

« Ma petite sœur Diamilatou Diallo est venu pour acheter un terrain à Temenetaye. Elle a décidé de prendre un avocat avant de procéder à l’achat, pour éviter des problèmes. Elle est allée voir Me Abass, qui lui a dit de venir avec le propriétaire. Après avoir discuté avec le jeune, Me Abass réclame l’argent pour entamer la procédure.  Moi, j’ai dit que je ne suis pas d’accord. Par la suite, Me Abass a réussi à nous convaincre. On lui a donné 800 millions de francs guinéens. Quand ma sœur s’est retournée à l’étranger, le propriétaire a désisté comme Me Abass avait détourne l’argent.  Je l’ai réclamé à maintes reprises notre argent en vain. Il se permet de nous donner des faux titres fonciers comme garantie », a témoigné Mariam Diallo, qui a annoncé qu’elles ont décidé de porter plainte contre maître Abass Bangoura pour récupérer  leur argent.

Une première audience est annoncée le 08 novembre prochain à la Cour d’appel de Conakry.

En conférence de presse ce lundi à la Cour d’Appel de Conakry, le bâtonnier, Mohamed Traoré a déclaré qu’une action est déjà  portée contre Me Bangoura  devant une juridiction du pays. Il a annoncé également que ce dossier sera transmis pour appel devant la Cour d’Appel de Conakry. « C’est de la manipulation pure et simple », a regretté Me Mohamed Traoré, qui reproche à son confrère d’avoir diffamé l’ensemble des avocats de Guinée.

Le bâtonnier estime que la rancœur vient de très loin. « Moi si j’ai été élu là où lui a échoué ce n’est pas ma faute. Mais c’est une élection », a soutenu Me Traoré, tant disque le porte-parole du barreau de Guinée, Maitre Salif Beavogui soutient pour sa part que Maitre Abass traîné dans la boue, l’ordre des avocats pour une affaire « banale ».  

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

 

 

 

Créé le 29 octobre 2016 11:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)